MEWA, l'économie circulaire au service du textile

Alexandre Lesueur
Image
Sté MEWA

Depuis plus de 100 ans, la société Mewa propose à ses clients un système complet de prestation de services liés au textile. À l’origine, la société allemande était spécialisée dans la production et le nettoyage de lavettes de travail. Dorénavant, avec une activité plus diversifiée, elle prend en charge la mise à disposition et l’entretien de tout type de systèmes textiles. 

Partager sur

Une prestation complète

L’objectif de Mewa est de proposer à ses clients des produits réutilisables, sans besoin de se soucier de leur saleté et/ou usure. Ainsi, l’enseigne allemande fournit les vêtements et outils de travail propres. De son côté, le client met à disposition les articles usagés, qui seront récupérés par le livreur au moment de la livraison, pour être remis en bon état. Par ailleurs, chaque article récupéré fait l’objet d’un contrôle avant chaque nettoyage. Cela permet de réparer le produit défectueux ou de le remplacer en cas de nécessité. Il est à noter que les tenues peuvent être utilisées par d'autres sociétés à l'avenir, sur le même principe que la pièce de réemploi. 

Actuellement, Mewa dispose de 45 sites répartis dans 14 pays d’Europe. Ce qui lui permet un ratio de 1,2 milliard lavettes lavées par an, et 1,1 million de vêtements de travail portés, parmi ses quelque 190 000 clients contractuels. Avec un chiffre d’affaires annuel qui ne cesse de croître (745 M€ en 2020), le prestataire allemand se place comme l’un des leaders dans son domaine. 

Image
Site MEWA Les Moulins - France

Combustible circulaire

Autre spécificité : Mewa, grâce à un système de récupération multi-phases de la chaleur provenant des installations de lavage et de séchage, récupère les huiles usées provenant des lavettes. Le prestataire les utilise ensuite comme combustible pour chauffer ses installations. Grâce à ce procédé, il couvre jusqu’à 80 % de ses besoins énergétiques et économise chaque année environ 7 millions de litres de combustible. Cela lui a valu d’intégrer en 2013 le Top 3 du Prix allemand du Développement durable, dans la catégorie “Produits/prestations de services les plus durables d’Allemagne”. 

Les projets futurs sont divers pour Mewa. Entre autres : conquête de nouveaux marchés, internationalisation et extension de sa gamme de produits.

Alexandre Lesueur
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire