Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Baromètre Feda T3 : les distributeurs de pièces tiennent bon

Caroline Ridet
Image
PAVI entrepot vue hauteur 2020

Quatrième trimestre consécutif de croissance pour la rechange indépendante. Sur le troisième trimestre 2022, les distributeurs de pièces affichent encore une bonne dynamique, à + 8 % en VL et + 6,5 % en PL selon la dernière livraison du baromètre Feda/Xerfi. 

Partager sur

L'inflation actuelle aide mais conserve cependant une vraie marge de progression pour les distributeurs.  « L’activité globale des distributeurs automobiles demeure bien orientée. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de hausse conjointe des deux secteurs – VL et PL – , comme en témoigne la dernière livraison du baromètre de la Feda, réalisé en collaboration avec Xerfi. »

Après un T1 à + 10 %, un T2 à + 12,5 %, sur le troisième trimestre l’activité de distribution en VL marque légèrement le pas avec une progression à 8 %. La croissance est ce trimestre tirée par la peinture-carrosserie, qui ralentit (+ 21 % sur T2) mais reste porteuse sur T3 à + 10 % , au même niveau que les ventes des pièces de grande vente. Les prestations atelier et les pièces techniques gonflent respectivement de 7 % et 5,5 %. Sur une année glissante, la croissance s’installe à 11 %, et 14 % par rapport l’avant-crise sanitaire (2019). La valeur des stocks augmente aussi par rapport au deuxième trimestre précédent ainsi qu’à l’année précédente.

Le PL remonte doucement la pente... vers le sommet 2019

L’activité PL progresse aussi de 6,5 % sur T3 (elle était nulle sur T2). La croissance bénéficie équitablement aux pièces (+ 7 %) et aux prestations atelier (+ 6,5 %). Comme pour l’activité VL, le niveau des stocks augmente par rapport au trimestre précédent et à l’année précédente.

Sur une année glissante, l'activité progresse de 5,2 %, encore 2,6 % sous ses performances de 2019, mais tend toutefois à s’y rapprocher trimestre après trimestre.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire