CGF : des doléances et une feuille de route pour 2026
Lors de ses traditionnels vœux, Stéphane Antiglio a anticipé un paysage agité pour l'année qui démarre et défilé la liste des enjeux et combats à mener pour les grossistes de France. Et pour affirmer son rôle de représentant majeur des métiers du commerce de gros, l'organisation a lancé son manifeste de doléances en vue des prochaines élections municipales.
« Un contexte tout de même assez agité et qui n'est pas si évident pour nos entreprises, et une économie qui va moyennement bien », a décrit Stéphane Antiglio lors de la présentation de ses vœux pour 2026 (lire l'article de Zepros Resto). Le président de la Confédération des grossistes de France a présenté la feuille de route de la confédération pour défendre la compétitivité du commerce de gros. Et comme un mantra, voire une mission assignée, il a insisté sur la position centrale des entreprises dont il défend les intérêts. « Les entreprises du commerce de gros sont des acteurs essentiels de l’économie locale et de l’approvisionnement des collectivités, des commerces, des artisans, etc. Elles doivent pouvoir contribuer pleinement au développement des territoires, tout en restant compétitives et innovantes.»
Les dossiers à porter sur 2026
Et parce que “Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage", ont été remis en lumière les enjeux majeurs européens et nationaux qui attendent les entreprises de gros, que portent la CGF.
Au menu des combats 2026 :
• La facturation électronique, dont la mise en œuvre est prévue à partir du 1er septembre 2026 ;
• La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les emballages professionnels, avec des délais adaptés pour permettre une transition réussie ;
• La transparence des rémunérations, pour garantir une application pragmatique de la directive européenne et protéger les spécificités liées au commerce de gros ;
• La simplification de la vie économique : sur ce projet de loi, la CGF a obtenu que les mesures de complexification soient supprimées, notamment les autorisations d’exploitation commerciale pour les entrepôts logistiques.
Enfin, le président a regretté un PLF 2026 qui, contrairement aux intentions de la première lecture, alourdit les contraintes fiscales sur les entreprises. « Absence de la suppression de la CVAE, surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, etc. Le PLF fait porter aux entreprises seules la responsabilité de rectifier la dette, sans prise en considération des nombreux freins avec lesquels elles doivent pourtant déjà composer », énumère le communiqué de la CGF.
D'où ce Manifeste de doléances élaboré par le confédération et qui sera présenté aux élus locaux (lire ci-dessous).
Municipales 2026 : les demandes de la CGF en 15 mesures
« À travers quinze propositions concrètes, la CGF propose aux élus locaux de bâtir une feuille de route commune pour dynamiser l’économie, créer des emplois, accélérer la transition écologique, au service de leurs communes et des Français », a commenté Stéphane Antiglio, le président de la CGF et introduction de son "Manifeste" pour les élections. Quinze mesures concrètes à même de renforcer l’ancrage territorial et l’attractivité économique des territoires présentées aux élus locaux :
Logistique urbaine
1 Préserver la liberté d’organisation logistique des grossistes
2 Accompagner la décarbonation progressive des véhicules
3 Harmoniser les réglementations entre communes voisines
Emploi
4 Mobiliser la commande publique comme levier d’emploi local
5 Soutenir la formation et la reconversion
6 Associer les entreprises dans les projets d’inclusion sociale
Ancrage territorial
7 Promouvoir la concertation public-privé: planification stratégique, projets d’aménagement…
8 Associer les grossistes à la valorisation des territoires
Foncier logistique
9 Dédier des zones spécifiques aux activités logistiques
10 Encourager la verticalisation des entrepôts
11 Réhabiliter les friches industrielles
12 Faciliter l’accès aux sites logistiques
Fiscalité locale
13 Alléger les coûts fonciers et les taxes locales
Marchés publics
14 Orienter les achats publics vers les grossistes de proximité hors appels d’offres
15 Intégrer des critères de proximité, d’impact social et environnemental dans les appels d’offres