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Lubrifiants : l’évolution... avant la révolution ?

Romain Thirion
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TOTAL ENERGIES bar à huile

L’huile n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies pour s’adapter aux dernières générations de moteurs.

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« Avant Euro 6, les constructeurs acceptaient que les véhicules, à l’origine lubrifiés en 0W30, passent en 5W30 à la rechange. Une huile pouvait convenir ainsi à tous les modèles. Depuis deux ans, la loi européenne s’est durcie, notamment en matière de limite des émissions polluantes », rappelle Julien Parodi, responsable distribution/achat de Castrol. Ce qui oblige à “l’exact fit“. En quelques années, les huiles de grade 0W se sont imposées. Renault va même sur du 0W16 et a homologué une nouvelle norme pour ses nouveaux modèles. « Elles représentaient 22,6 % des volumes écoulés en 2022, soit + 2,6 % en un an », se souvient Olivier Lafarge, dirigeant de Minerva Oil. Tous les autres grades ont connu un recul cette année-là, la dernière rendue publique par le CPL. Le grade 5W30 a beau peser 35,3 % de parts de marché, il accusait également une baisse de 4,8 points. Idem pour le 5W40, qui avait baissé de 14,9% à 13,3% en un an. Quant au 10W40, il est passé de 14,4 % des volumes à 11,9 %.

Qu’importe le flacon...

La multiplication des grades et des références a obligé les fabricants à proposer de nouvelles solutions de stockage et de distribution aux garages. D’où l’émergence des bars à huile, devenus aujourd’hui un standard : pas un seul pétrolier ou IG ne propose pas sa solution. Qu’il s’agisse d’étagère dotée de bags-in-box, ces poches en plastique contenant le lubrifiant et empaquetées dans un cube de carton, tel le Bartender 2 lancé par Kennol en 2015 pour permettre à plusieurs capacités de plusieurs références de se côtoyer. Ou qu’il s’agisse de bars à huile fidèles aux fûts en métal, comme celui de Minerva Oil, déployé à plus d’un millier d’unités en France. «Nous avons choisi d’en rester au métal car il est monomatière et donc plus simple à recycler. Il est aussi plus fiable sur le plan logistique car contrairement au carton, il ne risque pas de s’humidifier et de s’affaisser une fois gerbé et transporté», affirme Olivier Lafarge. Quel que soit le choix de l’emballage, la solution de bar à huile est au cœur de la stratégie de certains acteurs auprès des ateliers multimarques. À l’image de TotalEnergies et de son label Elf Expert, automatiquement associé à un bar à huile de bag-in-box de 20 litres, permettant de stocker huit références couvrant le parc moyen d’un MRA.

Un avenir électrique

Challengés par l’émergence du VE, les pétroliers et les IG vont devoir réinventer une partie de leur offre pour rester des acteurs incontournables de l’entretien. « Il est trop tôt pour savoir quelle direction nous prendrons car pour l’instant, les liquides concernés sont surtout des fluides refroidissants pour les blocs batterie», relève O. Lafarge. Il reste toutefois de l’huile de transmission, qui doit être «très fluide et nécessite des additivations très importante », selon François-Joseph Montagne, directeur marketing & technique à la direction Lubrifiants de Total- Energies.

Kennol met technique et service à la dispo de tous

Fabricant malin et innovant, Kennol continue de se positionner à la fois comme partenaire des pros mais aussi comme informateur des particuliers. D’abord côté passionnés, encore très portés sur le "do it yourself". « Le DIY ne disparaît pas, non, il fait même une petite percée !  », se félicite Vincent Montel, responsable communication & marketing qui cible là les passionnés de voitures et de course. Il se réjouit ainsi du succès du Kennol Grand Prix de France Historique depuis deux ans, qui a accueilli 82 000 fans de belles anciennes en 2024. Kennol est également proche de l’automobiliste lambda, parfois contraint de garder son véhicule bien au-delà de l’âge moyen du parc. « Pour beaucoup, le DIY reste une nécessité – question de pouvoir d’achat – et la vidange est l'une des seules opérations de mécanique très accessible, y compris pour des néophytes. Nous sommes justement partenaires de chaînes YouTube, comme "Ma clé de 12", qui démocratisent cette démarche », ajoute V. Montel. Des néophytes qui, lorsqu’ils ont un véhicule plus récent, ignorent souvent que l’entretien avec garantie constructeur préservée existe depuis longtemps dans les réseaux multimarques. « Le fait que nous soyons sur le terrain, à la TV, dans les courses automobiles, donne à tous nos garages partenaires un rôle de prescripteur, à une époque où les automobilistes peuvent être méfiants envers les constructeurs (vagues de rappels, etc.). Le sentiment de maintien en captivité des concessions peut permettre aux indépendants sérieux, avec des marques indépendantes comme nous, de rassurer », reconnaît-il.

Ces garages indépendants, Kennol prend soin de les faire monter en compétence et de renforcer leurs connaissances. « Les réparateurs ont le savoir-faire, les vendeurs ont les habitudes du terrain, mais le secteur est tellement mouvant qu’il leur faut un appui de rassurance, et d’information », confirme V. Montel. Agréé pour son centre de formation, Kennol reçoit sur son site de production plusieurs dizaines de clients et utilisateurs chaque année, et y met en avant son respect complet des normes mais aussi ses certifications environnementales (Ecocert, par exemple) ainsi que les tests avant industrialisation que lui permettent son écurie de course auto. « C’est grâce à ces engagements et à nos passions que les professionnels peuvent eux-mêmes performer auprès de leur clientèle, tout en profitant d’une expertise avérée », souligne le responsable marketing & com’.

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Barista Oil Kennol
Kennol déploie la V2 de son Barista Oil.

À leur attention, et toujours dans cette visée de performance, Kennol déploie son Barista Oil, version augmentée du concept de bar à huile lancé il y a plusieurs années. De quoi répondre aussi aux besoins du marché de l’appoint, qui pèseraient près de 20 % de la vente de bidons selon Kennol. « L’accès aux informations constructeurs, facilité par nos outils de préconisation, désinhibe les personnes rendues hésitantes par la multiplicité des produits et normes. Nous sommes même en train de proposer la solution idéale grâce à notre Barista Oil Retail : le premier distributeur automatique d’huile en vrac au Monde qui couvre 95% du parc et vous livre, dans le contenant de votre choix, la quantité de l’huile préconisée par le constructeur au centilitre près, sur simple renseignement de l’immatriculation du véhicule », confirme V. Montel. La version magasins est en déploiement et la version garage sera proposée aux professionnels très prochainement.

Romain Thirion
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