Neuvième mois porteur pour les distributeurs de pièces
Dans un contexte macro-économique qui donne des signes de ralentissement, la distribution automobile reste orientée favorablement, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi. En tendance annuelle, le secteur VL progresse de 9,6 % et le PL de 7,3 %.
Après un 1er semestre qui s'est bouclé sur une progression de 9,2 % de l'activité de distribution de pièces pour VL et de 7,4 % en PL, le business reste bien dynamique : + 9,5 % du business rechange VL et + 6 % pour les poids lourds.
Selon les chiffres du baromètre de la FEDA réalisé en collaboration avec Xerfi, si cette hausse du chiffre d’affaires pour le segment VL résulte partiellement de l’inflation, "son niveau élevé indique que le volume d’activité des garages est lui-même en hausse".
Tous les segments d'activité sont au vert. Les pièces grande vente (+14,5 %) et la peinture-carrosserie (+ 10 %) tirent largement le marché. Tandis que les pièces techniques et les prestations atelier restent un cran en dessous mais sont également bien dynamiques avec respectivement une progression de 8 % et de 4 %.
Le PL maintient sa croissance
Si le secteur PL a marqué légèrement le pas après un T1 survitaminé à + 11,5 % et un T2 déjà plus en pente douce (+ 6,5 %), ce 3e trimestre affiche une croissance maintenue, à + 6 %. Cette croissance est relativement homogène entre les pièces (+ 6,5 %) et les prestations (+ 5,5 %).