Solutrans 2023 en route vers la décarbonation

Jérémie Morvan
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Patrick Cholton_FFC

Mobilisation générale : la prochaine édition du salon des solutions de transport est, à sept mois de son ouverture, quasi-remplie. Toutes les parties prenantes du secteur se sont données rendez-vous alors que la filière fait face à l’enjeux majeur qu’est la décarbonation.

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À sept mois de son ouverture, l’édition 2023 du salon Solutrans, qui se tiendra du 21 au 25 novembre prochains à Lyon Eurexpo, se présente sous les meilleurs auspices : avec plus de 90 % de sa surface commercialisée, elle vient démontrer que la manifestation confirme, édition après édition, son rayonnement désormais européen voire, mondial…

« La prochaine édition du salon Solutrans se veut le reflet de la volonté de toute une filière : être verte et décarbonée », déclare Patrick Cholton, président de la FFC et du salon. Le thème majeur – la transition énergétique – se déclinera donc sous toutes ses formes pour un contenu toujours plus riche et où l’innovation revêtira une place d’autant plus centrale. « Avec des premières mondiales », promet son président.

Faire le bon choix

Le « carrefour mondial du véhicule industriel et urbain » va ainsi mettre en avant toutes les motorisations développées pour répondre aux enjeux du secteur. Dans ce cadre, Solutrans annonce, à date, la présence de treize constructeurs. Et si Volvo a déclaré forfait pour cette édition 2023, le groupe Stellantis a lui répondu présent avec l’ensemble de ses marques.

Pour permettre tout autant aux transporteurs de faire les bons choix à l’heure de renouveler leur flotte qu'aux constructeurs-exposants de valoriser leurs produits, le salon a mis en place un dispositif inédit articulé autour d’« ateliers énergies » où les constructeurs présenteront leurs innovations en matière de motorisation et la possibilité de réaliser des essais des modèles. « Il est impératif de donner la possibilité aux visiteurs de faire des essais de véhicule au regard des coûts des dernières technologies. Il faut mettre constructeurs et acheteurs dans les meilleures conditions possibles », milite Patrick Cholton. Pour parfaire le dispositif, un espace regroupant banques et assureurs permettra aux acheteurs potentiels de s’informer des divers modes de financement.

Révolution logistique

Parmi les autres thèmes, la logistique urbaine tiendra une place importante. Ainsi, un espace dédié aux vélos-cargo (avec une piste indoor de 250 m pour des essais), regroupera une trentaine d’acteurs européens et disposera d’une nouvelle catégorie aux I-nnovation Awards. Le rétrofit sera également de la partie comme réelle alternative à l’achat d’un véhicule neuf.

Diverses conférences viendront en outre explorer les rôles futurs des parkings et autres « hôtels logistiques » dans le cadre de la livraison du dernier mètre. Dans ce cadre, un focus particulier sera mis sur le segment des VUL, fortement impacté par la mise en place des ZFE : « Qu’il s’agisse des artisans ou des transporteurs, qui ne pourront plus livrer les hypercentres avec leur semi, le VUL décarboné – neuf ou rétrofité – et le vélo-cargo apparaissent comme des solutions pérennes pour maintenir leur activité », assure P. Cholton.

Enfin, deux autres thèmes seront déclinés sur Solutrans dans le cadre de la transition énergétique : le pneumatique, toujours plus vertueux, et les véhicules automatisés dont l’objectif est l’optimisation de la sécurité et de la performance énergétique.

Solutrans mobilisé sur l'emploi

L'emploi sera lui aussi mis à l'honneur alors que les mutations réglementaires et technologiques impactent directement les métiers de la filière. Outre un vaste espace de 1000 m² qui verra une dizaine de partenaires (Aftral, Compagnons du Devoir, Campus Automobilité, Garac, Sécurité routière, Syndicat du Pneu, Unidec, etc.) accueillir plus de 2000 jeunes invités sur le salon, une journée sera dédiée à cette problématique avec une grande conférence sur l'emploi assortie d'un immense job-dating concernant tous les métiers de la filière.

Jérémie Morvan
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