Solutrans : signature "verte" pour l'édition 2023

Caroline Ridet
Image
Solutrans 2021

Du 21 au 25 novembre prochain, la FFC donne rendez-vous à l’écosystème du transport à Eurexpo Lyon pour la 17e édition de son salon. Au programme : la transition vers le verdissement de la filière. 

Partager sur

La Fédération française de carrosserie, organisatrice de l’évènement, anticipe un salon qui sera encore mobilisateur pour cette 17e édition, car une fois de plus ancré dans les problèmatiques vitales pour les acteurs du transport : l’impératif d’accélérer sur la transition énergétique. L’orientation Durabilité devrait attirer plus de 50 000 visiteurs (en phase avec la précédente édition de 2021) et un millier d’exposants et marques.

Et selon le premier bilan de l’organisateur, l’engouement est au rendez-vous avec 75 % de la surface d’exposition déjà réservée à neuf mois de l’ouverture des portes ! 
Et pour ceux qui ne pourront pas être « Lyonnais » sur ces cinq jours, Solutrans réitère son Digital Show, donnant accès en distanciel aux conférences et contenus du salon. 

Les vélos-cargos s'invitent à la fête

La signature "verte" de Solutrans 2023 est particulièrement visible dans le choix de cinq thématiques fil conducteur de l’édition : nouvelles énergies (motorisations diversifiées), livraisons urbaines (les modes alternatifs), retrofit, véhicule automatisé et pneumatique.

Et pour accompagner cette ouverture vers de nouveaux horizons, le salon innove en ouvrant un espace inédit « Vélos Cargo » qui accueillera une trentaine de stands qui présenteront les enjeux mais aussi les solutions apportées par la livraison du « dernier mètre » pour contrer les barrières ZFE-m. Et en cadeau de bienvenue de cette nouvelle famille du transport, Solutrans l'a même ajouté en nouvelle catégorie de ses très attendus I-nnovation Awards 2023.

Vidéo promo résolument orientée "durable" et écologique pour Solutrans 2023

Teaser Solutrans 2023

... et les incontournables

Comme promis par Philippe Cholton, le président de la FFC et du salon, le VUL sera mis en avant notamment sur le thème de l’avancée de la nécessaire décarbonation du parc d’utilitaires.

Annoncé également l’an passé, deux pistes d’essai installées en extérieur seront disponibles pour tester les véhicules thermiques mais également électriques.

L’effort sera une fois de plus mis cette année sur l’espace formation-recrutement, indispensable en ces temps de « disettes » de forces vives, mais également sur les offres de financement – Espace Banque Assurance – particulièrement scrutées dans le contexte actuel de forte hausse des tarifs des véhicules. 

Et enfin, pour la 5e édition consécutive, quatre grands prix internationaux seront dévoilés lors du dîner de gala : International Truck of the Year , International Van of the Year, International Pick-up Award et International Truck Innovation Award. Un moment festif et toujours spectaculaire qui sera aussi l’occasion de découvrir  « L’Homme de la Filière 2023 », mettant en lumière les actions entreprises en faveur des métiers du véhicule industriel et urbain. 

Les conférences au programme

  • Plénière : les mutations de l’industrie VI-VU au service de la transition énergétique. 
  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier kilomètre (vélo cargo, VUL électrique...).
  • Logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre : quelle intégration du vélo dans la chaîne logistique (en collaboration avec CARA).
  •  Le retrofit, une solution du mix énergétique pour les VUL en milieu urbain. 
  • Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2023 et perspectives 2024 (avec le CNR).
  • Le parking, nouvel acteur de la logistique urbaine ? 
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire