Back2Car veut séduire les particuliers avec ses PIEC

Caroline Ridet
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FOURNIER Luc Back2Car

Lancée il y a quatre ans, la marque de pièces de l’économie circulaire (PIEC) d’Alliance Automotive Group s’ouvre aujourd’hui au BtoC. Une version grand public de son site web est opérationnelle depuis le 10 décembre avec à la clé deux services BtoC inédit.

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FOURNIER Luc Back2Car

Sachant que les achats de pièces de l’économie circulaire (PIEC) se font à 50 % par des particuliers et 50 % par les pros ; que sur les 10 000 organes auto vendus quotidiennement sur eBay 12 % sont d’occasion et que huit français sur dix envisagent d’acheter leurs pièces auto en ligne : la marque PIEC d’AAG s’est décidée à franchir une nouvelle étape : élargir son offre aux particuliers, jusque-là exclusivement dédiée à une clientèle professionnelle (17 000 garages en compte). Une nouvelle entrée « particuliers » est opérationnelle depuis le 10 décembre sur son portail (www.back2car.fr). Il suffit au particulier de créer un compte pour avoir accès aux 28 000 références disponibles en ligne* et garanties ( 2 ans pour les pièces et 1 an + MO pour les moteurs et boîtes de vitesses).

(*) Pièces issues des stocks des six sites de production Préférence Recyclage: Genève Occasion (Niort - 79), Yvelines Recuper (Limay - 78), Dupas (Nemours - 77), SEVP (Saint-Quentin et Laon - 02) et Axiomauto (Amiens - 80).

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Différentes formules sont proposées

Pour les livraisons, le filiale PIEC d’AAG a choisi d’innover. « Nous livrons à domicile comme n’importe quel site marchand. Nous avons aussi choisi d’aller plus loin principalement pour créer du trafic dans nos magasins de distribution et vers les garages sous enseigne AAG », explique Luc Fournier, directeur technique et de la BU Préférence Recyclage.

• Un service « click&collect » permettant au client particulier de se faire livrer dans l’un des 1024 magasins sous panneau du groupe.

• Le client peut également choisir l’option « click&repair » : après commande de sa PIEC, il peut la faire monter par un professionnel. Ainsi, il peut sélectionner l’un des 2345 ateliers portant une enseigne AAG (Top Garage, Précisium, Etape Auto…) qui seront tous inscrits sur la plateforme, avec tarif moyen constaté par montage selon la typologie de la pièce (référentiel utilisé pour le devis en ligne des Top Garage). La pièce est livrée chez le professionnel qui prend contact avec le client pour le rendez-vous de pose. « C’est un vrai apport d’affaires pour nos partenaires garagistes, sachant que s’il ne facturera que la main-d'œuvre, AAG lui versera une commission sur la pièce montée et achetée directement sur notre site », précise Luc Fournier.

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Objectif ambitieux à l'horizon 2025

Enfin, Back2car ouvre également aux particuliers le service d’enlèvement d’épave à domicile, initié en 2020 pour ses partenaires réparateurs. « Oust ! » rachète le véhicule (offre pouvant monter jusqu’à 500 €) à l’automobiliste pour le recycler et se charge de toutes les formalités administratives.

En s’ouvrant au BtoC, et donc à la moitié de la clientèle de la PIEC, Back2Car espère doubler ses 40 M€ de CA 2021 à l’horizon 2025. D’autant que son business plan prévoit le renforcement de son maillage avec trois acquisitions de centre VHU programmées pour 2022.

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