Carrosserie CDR, audace de gestionnaire

Girault Nicolas
Image

« La carrosserie idéale, c’est un couloir de 22 mètres, avec des aires de travail de chaque côté… Mais ici, la configuration du terrain nous a obligés à construire un atelier carré », explique Romuald Rozet, en faisant visiter sa carrosserie phare de CDR Garosud. 

Partager sur

Construite sur mesure, neuve et spacieuse, elle a nécessité un investissement de 3,6 M€. En juin 2018, le président du groupe CDR y a emménagé le premier atelier qu’il avait fondé, dans la périphérie montpelliéraine. Un an plus tard, 800 personnes ont assisté à son inauguration officielle : clients, experts, apporteurs d’affaires… Illustration de l’importance que ce carrossier membre de Five Star a atteint dans sa région. Initialement, Romuald Rozet, carrossier de formation et passionné du métier, a ouvert sa première affaire en 1993, suivie d’une deuxième sept ans plus tard… avant d’entamer des rachats en 2013. « Au départ, j’ai racheté des carrosseries par opportunité, pour me protéger de la concurrence », se souvient Romuald Rozet… « Aujourd’hui, je reprends des entreprises pour rester incontournable auprès des apporteurs d’affaires. » Pari réussi : CDR bénéficie de tous les agréments, excepté Nobilas. Cette année, il aura même établi un record en acquérant trois carrosseries : à Perpignan (66), Saint-Jean de Védas et Lattes (34). Il entame aussi les démarches pour être certifié Jaguar Land Rover…

Image

Une approche audacieuse

Les secrets de son succès : la méthode, la rigueur et bien sûr une gestion humaine de ses équipes. Surtout, son humilité – lorsqu’il parle de lui et de ses affaires – cache une audace certaine. Ce trait de caractère l’a mené à développer un GIE (lire encadré), puis son outil DMS Global Repair, un développement « maison » pour répondre aux besoins rencontrés dans son entreprise… et à la transformer en groupe proposant des prestations de réparation carrosserie, mécanique et vente VN/VO. Dès 2011, ce carrossier a commencé à rédiger un manuel des bonnes pratiques de gestion des dossiers et de réparation des véhicules. Celui-ci est à l’origine du modèle qu’il duplique aujourd’hui dans toutes les carrosseries qu’il acquiert, en leur faisant notamment adopter Global Repair – un exercice délicat. « Lorsqu’une entreprise est mise en vente, la situation est souvent mal perçue par les employés. Il est donc important de communiquer avec eux, de mettre en place des actions positives, comme par exemple un réfectoire, des formations, etc. », affirme-t-il.

Opération reprise

Ses méthodes lui permettent de redresser des carrosseries peu rentables – exceptées l’agence Citroën de Lattes… Apprécié des apporteurs d’affaires, certains l’ont même poussé dernièrement à reprendre une entreprise ! Enfin, ce sont bien ses performances qui ont valu à ce réparateur-gestionnaire de remporter dernièrement le trophée Ze Award du carrossier remis par Zepros, puis le prix des As des Réseaux décerné par la FRCI.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire