Carrossiers, battons-nous tous ensemble !
Zepros a lancé la chaîne d'actualité #AvecLesPros de l’Auto, pour affronter cette crise sans équivalent depuis plusieurs siècles. Nous sommes plus que jamais à vos côtés et mettons toute la force de nos équipes et de nos médias à votre disposition. Les pôles Automobile, Restauration et Bâtiment sont là et mutualisent leurs forces ! Sur zepros.fr, sur Linkedin, sur Facebook, sur Twitter... Nous sommes le relais de vos initiatives pour résister à cette crise. Ensemble, on est plus forts ! Seul, nous n'avançons pas, même si pour vaincre cet ennemi invisible qu'est le Covid-19, nous devons nous confiner.
Pour aider les pros à s'y retrouver dans les procédures en place pour les taxes et autres impôts échelonnables voire reportables, voici un récapitulatif :
- #corona : Urssaf, impôts, TVA ... que paie-t-on en mars ?
- Que permet le projet de loi d'urgence sanitaire pour les entreprises ?
Côté terrain, quelques heures avant l’annonce du confinement lundi 16 mars, Zepros entamait déjà un rapide état des lieux des ateliers français à l’heure du Covid-19. Le soir même le président de la République lance le confinement des Français pour 15 jours minimum. Les réparateurs automobiles font partie des forces utiles à la Nation, autorisés à poursuivre leurs activités.
Le lendemain, jour 1 du confinement, la France passe au ralenti. L’économie continentale et mondiale s’enfonce dans une période de flou.
- De grandes carrosseries annoncent leur fermeture temporaire.
- Les distributeurs de pièces entrent en guerre.
- Certains ateliers restent ouverts en limitant les risques pour leurs salariés et clients.
L’ensemble des professions de l’auto se réorganisent pour poursuivre son activité, car il est vital de continuer d’assurer la maintenance des véhicules des personnels de secours et de santé, ainsi que ceux de transport... Et d'irriguer l'économie dans toutes les strates du territoire, au moins pour la première semaine de confinement. Enfin, Philippe Paulic lance la « mobilisation générale de Zepros pour aider les entreprises ».
Jour 2, les choses évoluent très vite. Les pros ne se résignent pas mais savent que d'ici la fin de la semaine, ils auront peut-être réduit leur personnel voire fermé leurs portes pour répondre aux consignes gouvernementales et sont contraints par la baisse d'activité qui arrive en cascade.
- Reportages de nos correspondants locaux : dans l'Ouest APA Carmoine adopte un service minimum et « sans contact », à Saint-Priest (69) PAP Sud ferme le comptoir mais assure les livraisons, à Bordeaux certains garages ferment par manque de pièces...
Jour 3, Une certaine routine commence à s’installer dans le pays. L’organisation des activités pendant le confinement se poursuit : l’Etat et les organismes professionnels discutent des dispositifs pour affronter la crise.
- La FFC appelle ses adhérents et l’ensemble des carrossiers à collecter des masques pour les hôpitaux.
- PSA Aftermarket annonce que ses sites restent ouverts.
- Alliance Automotive Group lance une hotline d’urgence pour assurer la mobilité de ceux qui en ont besoin…
Jour 4, le président du CNPA, Francis Bartholomé annonce que « nous travaillons d’abord l’urgence, puis viendra le plan de relance ». De son côté, le groupe propriétaire des distributeurs Autodistribution et des réseaux AD, Parts Holding Europe se mobilise pour approvisionner les réparateurs…
Bien évidemment, nous continuerons à vous tenir informés au quotidien et n'hésitez pas à nous contacter pour toute initiative ou aide « anti-coronavirus » susceptible d'intéresser les pros de l'auto. Nous restons plus que jamais à votre écoute.
• Nicolas Girault n.girault@zepros.fr
• Caroline Ridet c.ridet@zepros.fr
• Muriel Blancheton m.blancheton@zepros.fr