Le Lab Mobile remet Ixell sous les feux de l’actu
En lançant sur les routes son camion-atelier tout équipé pour les démonstrations sur site, la trop discrète marque de peinture de Renault Group s’offre une nouvelle exposition bienvenue en ces temps de hausses de tarifs immodérées. Le véhicule devrait, à terme, être dupliqué dans chaque Direction Régionale Renault. Et permettre à Ixell d’être plus visible sur les événements locaux et sur Equip Auto.
Conçu sur mesure avec l’aide de MTM et de Renault Tech sur la base d’un Master spécialement isolé pour éviter les écarts de température, l’Ixell Lab Mobile offre aux technico-commerciaux de la marque un support de choix. Une arme de séduction pas encore massive, car le véhicule n’existe pour l’instant qu’en modèle unique et ne circule que depuis mi-avril, mais chacune des cinq Directions Régionales Renault devrait en être dotée à terme. De quoi augmenter le nombre de nouveaux clients chaque année, établi entre 50 et 70 ? Rien de garanti car le challenge de visiter les quelque 3 000 clients que revendique la marque de peinture – 450 concessionnaires et 1 600 agents Renault auxquels s’ajoutent un peu moins de 1 000 carrossiers indépendants dont les 150 du réseau Ixell – est relevé…
…Mais Ixell est convaincu de l’efficacité du dispositif pour appuyer le travail de sa centaine de technico-commerciaux en France. En effet, le camion-atelier permettra d’effectuer en une seule visite ce que la force de vente de la marque réalise en deux, en général : présenter l’offre produit et proposer une démonstration, voire un test en conditions réelles. Et ce, aussi bien aux clients d’Ixell qu’à ses prospects, un peu à la façon dont PPG se sert de son MoonVan pour présenter sa machine de préparation de peinture automatisée MoonWalk. Avec le Lab Mobile, les technico-commerciaux n’auront plus besoin d’aller chez le concessionnaire pour préparer la teinte nécessaire aux démonstrations : le carrossier visité pourra la réaliser lui-même et appliquer dans la foulée. Le véhicule se déplacera également dans la vingtaine de CFA partenaires de la marque.
Un concentré de l’offre Ixell
Le véhicule spécialement carrossé ne passe pas inaperçu et sera visible sur Equip Auto 2022, salon du retour pour Ixell, qui n’était plus venu sur y exposer depuis 2017. « Nous tenons à perpétuer l’héritage de la marque, qui existe depuis 45 ans. Après tout, nous sommes le seul constructeur à disposer d’une marque de peinture », se félicite Hervé Pantegnies, Directeur business pièces & accessoires de Renault. Les visiteurs pourront y découvrir les solutions de la marque puisqu’il embarque avec lui l’essentiel de l’offre. Teintes de bases, apprêts, vernis, diluants, mastics, consommables, gamme Quick Repair dédiée à la carrosserie rapide et produits de la gamme Boost Formula, à haute performance pour les clients ultra productifs…
Mais l’Ixell Lab Mobile embarque aussi les outils connectés : balance, spectrophotomètre et la toute nouvelle scanette placothèque, qui sera commercialisée à partir de septembre prochain pour permettre aux usagers de nuanciers – entre 60 et 70 % des clients Ixell – de se départir du fameux outil couleur. Interconnecté avec le spectrophotomètre, l’appareil « permet au carrossier de se créer son propre teintier. Il peut imprimer le QR Code de la teinte qu’il prépare puis, lors des prochaines applications, le flasher avec l’outil pour remonter les informations vers son système et obtenir la teinte souhaitée. Conséquemment, la scanette placothèque permet aussi une meilleure gestion des stocks », explique Aude Le Marec, chef de marché Ixell.
Rebondir dans un contexte défavorable
Ce sursaut de visibilité que s’offre Ixell est bienvenu dans un contexte marqué par des hausses de prix successives de la part des fabricants de peinture. Et si la marque ne se cache pas d’avoir elle aussi revu ses tarifs à la hausse, elle affirme avoir contenu cette augmentation à des niveaux inférieurs aux marques premium. « Nous n’avons pas répercuté la totalité des hausses des coûts matière car notre but est de conserver un bon positionnement marché », concède Hervé Pantegnies. Avec 15 % de parts de marché revendiquées, Ixell serait ainsi la quatrième marque en France, à en croire le directeur business pièces & accessoires.
Celui qui a également en charge Motrio souligne détaille aussi sa volonté de faire profiter des outils et supports marketing de l’enseigne multimarques au réseau de carrossiers Ixell. Les quelque 300 garages Motrio (sur 1100 au total) qui disposent d’une activité carrosserie et souhaitent travailler en Ixell pourraient par ailleurs adopter le panneau du réseau. Et inversement : Motrio se montre ouvert à l’accueil de carrossiers Ixell souhaitant davantage développer l’activité mécanique. « Ce qui est sûr, c’est que l’adhérent Motrio qui fait de la carrosserie ne sera pas contraint d’acheter de la peinture Ixell ni d’adopter le panneau », insiste Hervé Pantegnies.