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Calibrage Auto au service des réparateurs

Jean-Pierre Raynaud
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Cédric Jacquemond

Avec dix années d’expérience dans le recalibrage de caméras notamment chez Carglass et 123 Pare-Brise, Cédric Jacquemond, fondateur de Calibrage Auto, constate l’explosion de la demande chez les carrossiers. 

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« Beaucoup d’ateliers sont équipés mais avec l’évolution des capteurs, il faut déverrouiller les accès, ce qu’ils ne peuvent pas faire sur certains modèles récents. Or, si un radar anticollision ou une caméra de pare-brise ou de recul sont mal réglés, des freinages intempestifs peuvent se produire et provoquer un accident. Et c’est bien le dernier réparateur intervenant sur le véhicule qui est responsable », indique Cédric Jacquemond, le fondateur de Calibrage Auto (Loire et Centre). Propriétaire de son fourgon et de l’outillage à bord, dont des outils spéciaux comme un cornet réflecteur pour les radars anticollision de marques japonaises, Cédric Jacquemond couvre depuis un an cinq départements de la région AuRA et peut effectuer jusqu’à six interventions par jour.

« Très peu de carrossiers sont informés et équipés. Ils ne voient pas l’intérêt de rééquilibrer alors qu’un défaut risque d’apparaitre au tableau de bord. Ce qui les intéresse surtout, c’est de rendre le véhicule le plus rapidement possible au client. » Selon l'intervention, le patron place des cibles ou essaie le véhicule sur la route pour que la caméra de pare-brise puisse se caler sur les lignes blanches à une certaine vitesse. Certifié SERMI auprès de Dekra, il peut accéder à tous les systèmes de sécurité. « En cas de changement d’un radar anticollision, avant de le calibrer, il faut le mettre en service, le coder avec le logiciel constructeur. Je peux aussi coder des calculateurs (airbag, direction assistée, etc.) », conclut Cédric Jacquemond. 

Jean-Pierre Raynaud
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