Car Cost Index de LeasePlan : les véhicules électriques n’ont jamais été aussi compétitifs

Philippe Lamigeon
Image
LeasePlan

La dernière édition du « Car Cost Index » de LeasePlan révèle que les véhicules électriques sont désormais au même prix ou moins cher que les voitures essence ou diesel en termes de coût total de détention, ceci malgré l’augmentation des prix du carburant et de l’électricité.

Partager sur

LeasePlan vient de publier la nouvelle édition de son « Car Cost Index ». Cette étude analyse le coût total de détention et d’utilisation d’un véhicule dans 22 pays européens, des citadines aux grandes routières. On y apprend qu’en dépit de la hausse des prix de l’énergie, les frais énergétiques des voitures électriques restent nettement inférieurs à ceux des voitures essence et diesel : 15 % du coût total de détention d’un véhicule électrique, contre 23 % pour un véhicule essence et 28 % pour un véhicule diesel. Ainsi, l’étude remarque que, sur presque tous les segments et dans pratiquement tous les pays européens, les véhicules électriques sont aujourd’hui au même prix que les voitures essence ou diesel, voire moins cher.

Dans le détail :

·        Les véhicules électriques compacts sont compétitifs en termes de coût dans 18 pays européens sur 22.

·        Les berlines familiales dans 19 pays.

·        Les familiales premium dans 18 pays.

Pour rappel, la première édition du « Car Cost Index » recensait 11 véhicules électriques, alors que cette année il en existe 33. L’étude souligne aussi que le coût mensuel moyen d’utilisation d’une voiture varie d’un pays européen à l’autre : de 905 € par mois en Grèce à 1 313 € en Suisse.

« Les véhicules électriques représentent la meilleure façon de protéger les conducteurs contre l’explosion des coûts des carburants. Malheureusement, les gouvernements sont en train de mettre fin bien trop tôt aux mesures incitatives en faveur des véhicules électriques, même dans les pays qui se sont fixé des objectifs zéro émission ambitieux. Cette attitude, qui consiste à interdire sans aucune planification, aura des conséquences désastreuses sur la lutte contre le changement climatique. Nous avons besoin de politiques à long terme cohérentes, qui font du choix de l’électrique une évidence pour tous les conducteurs », conclut Tex Gunning, CEO de LeasePlan.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire