Formule Carrosserie raccourcit la semaine
Acteur important de la mobilité (Europcar Atlantique, Loc Eco, autopartage Marguerite, service aux flottes Formule) sur le Grand Ouest, le groupe Sepamat emploie une trentaine de collaborateurs – carrossiers, peintres, débosseleurs, préparateurs – sur ses deux carrosseries nantaises.
Ceux-ci connaissent depuis quelques mois une nouvelle organisation du travail. Fini les 2x8, de 5h00 à 22h00, rythme qui « n'était plus en phase avec les attentes des équipes », relate Lionel Tiberghien, DGA du groupe. Formule Carrosserie a fait le choix d'adopter la semaine de 39 heures sur quatre jours, avec un jour de repos qui se décale chaque semaine.
Un rythme qui plaît aux salariés, mais bénéficie aussi à l'entreprise, qui renforce son attractivité. « La carrosserie restant ouverte du lundi au vendredi, la nouvelle organisation permet une meilleure occupation des postes de travail et contribue à accroître les capacités de production. Elle favorise des délais plus courts pour les clients et une meilleure performance économique », observe Lionel Tiberghien.