Un Français champion du monde de peinture aux WorldSkills 2022

Romain Thirion
Image
Victor Berthelier entouré des experts métier peinture automobile Nicolas Gelot et Samuel Guinard

Pour la toute première fois, le titre mondial dans la catégorie "Peinture automobile" aux WorldSkills est revenu à un jeune Français en la personne de Victor Berthelier.

Partager sur

Prévues de longue date à Shanghai, les finales mondiales des WorldSkills 2022 ont finalement été organisées dans quinze pays différents, dont la Chine, pour cause de pandémie de Covid-19 empêchant la tenue d'un événement aussi vaste. Car pas moins de 62 compétitions métier devaient se tenir en ce mois d'octobre, ce qui représente des milliers de participants... C'est donc à Silkeborg, au Danemark, que Victor Berthelier a décroché le tout premier titre de champion du monde de peinture pour la France, le 21 octobre dernier. Signe que la formation à la française reste parmi les meilleures de la planète.

Titulaire d'un CAP peintre, d'un CQP carrossier-peintre et d'un CAP carrossier – obtenu en candidat libre –, le jeune représentant de la région Grand Est s'est imposé devant le candidat sud-coréen, Jongyun Kim, et le challenger britannique, Craig Kennedy. Élève du CFA de Mulhouse, le champion a été à bonne école et dispose, en outre, de tuteurs de haut niveau puisqu'il travaille dans une carrosserie qui a déjà engagé des compétiteurs pour les WorldSkills. Le jeune homme n'aurait toutefois pas pu réussir sans le coaching intense et polyvalent des experts métier peinture Nicolas Gelot et Samuel Guinard.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire