Un Français champion du monde de peinture aux WorldSkills 2022
Pour la toute première fois, le titre mondial dans la catégorie "Peinture automobile" aux WorldSkills est revenu à un jeune Français en la personne de Victor Berthelier.
Prévues de longue date à Shanghai, les finales mondiales des WorldSkills 2022 ont finalement été organisées dans quinze pays différents, dont la Chine, pour cause de pandémie de Covid-19 empêchant la tenue d'un événement aussi vaste. Car pas moins de 62 compétitions métier devaient se tenir en ce mois d'octobre, ce qui représente des milliers de participants... C'est donc à Silkeborg, au Danemark, que Victor Berthelier a décroché le tout premier titre de champion du monde de peinture pour la France, le 21 octobre dernier. Signe que la formation à la française reste parmi les meilleures de la planète.
Titulaire d'un CAP peintre, d'un CQP carrossier-peintre et d'un CAP carrossier – obtenu en candidat libre –, le jeune représentant de la région Grand Est s'est imposé devant le candidat sud-coréen, Jongyun Kim, et le challenger britannique, Craig Kennedy. Élève du CFA de Mulhouse, le champion a été à bonne école et dispose, en outre, de tuteurs de haut niveau puisqu'il travaille dans une carrosserie qui a déjà engagé des compétiteurs pour les WorldSkills. Le jeune homme n'aurait toutefois pas pu réussir sans le coaching intense et polyvalent des experts métier peinture Nicolas Gelot et Samuel Guinard.