Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

AkzoNobel mobilise les étudiants pour accélérer la réparation durable

, mis à jour le 20/01/2026 à 13h08
Image
AkzoNobel hackathon EDHEC

En s’associant à l’EDHEC Business School dans le cadre d’un hackathon dédié, la division Vehicle Refinishes du fabricant néerlandais poursuit sa stratégie visant à transformer durablement les pratiques de la réparation-collision. Une initiative qui illustre le rapprochement entre monde académique et industrie face aux enjeux environnementaux du secteur.

Partager sur

Depuis 2023, AkzoNobel Vehicle Refinishes structure sa démarche environnementale autour d’un objectif précis : faire évoluer la réparation automobile vers un modèle plus responsable. Après avoir posé les bases de cette ambition lors du challenge "Paint the Future" organisé à Amsterdam, aux Pays-Bas, le fabricant franchit une nouvelle étape en impliquant directement les talents de demain. L’entreprise s’est ainsi associée à l’EDHEC Business School dans le cadre d’un hackathon d’une journée réunissant des étudiants MBA autour du défi d’accélérer le développement du Sustainable Repair Network, programme phare d’AkzoNobel dédié à la réparation automobile durable. Les participants ont planché sur des leviers concrets liés à la transition énergétique, à l’efficacité des processus en atelier et à l’économie circulaire.

Les travaux menés ont fait émerger des pistes opérationnelles, confirmant la pertinence d’une collaboration étroite entre acteurs industriels et monde académique pour répondre aux défis de la décarbonation. La dynamique est déjà à l’œuvre sur le terrain puisque le Sustainable Repair Network est aujourd’hui déployé dans quinze pays européens et accompagne près d’un millier de carrosseries dans la réduction de leur empreinte carbone, grâce à des outils digitaux, des solutions techniques et un accompagnement personnalisé. Ce hackathon 2026 vient également rappeler l’engagement d’AkzoNobel en faveur de son de réduction de 50 % de ses émissions de carbone d’ici 2030.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire