Notre Top 35 des distributeurs peinture 2022
Retour à un Top 35 des distributeurs de peinture dans cette édition 2022 de Zepros Distributeurs PR, après une année 2021 où celui-ci s’était vu réduire à un Top 30. La faute aux fermetures et aux baisses parfois sévères de chiffre d’affaires enregistrée au cours de "l’année Covid" 2020.
L’exercice écoulé, en revanche, a permis à l’ensemble du secteur de rebondir, avec des croissances à deux chiffres pour la plupart des acteurs du classement. Bien entendu, les multiples hausses de tarif passées par les fabricants de peinture ont boosté les CA, mais elles cachent un rebond bien réel des volumes de vente. Reste que la situation inflationniste actuelle fait la part belle aux sites de e-commerce spécialisés.
Par souci de transparence, nous avons inclus cette année dans notre Top 35 le premier distributeur français de peinture sur le web : Techn’Ecar, éditeur des sites Peinturevoiture.fr et Peinturevoiture-pro.fr. Le fait qu’il soit aussi distributeur "physique" nous permet bien sûr d’y justifier sa présence, mais son CA peinture total inclut son résultat "digital" et l’ensemble place l’entreprise en 4ème position de ce classement. Ce qui prouve qu’internet est un canal de distribution non négligeable et qu’avec toutes ses limites, il y a de la place dessus pour les distributeurs structurés qui voudraient "combattre le mal par le mal".