Techn’Ecar de plus en plus "phygital"

Romain Thirion
Image
Vue bureaux nouveau siège Techn'Ecar.

Le distributeur périgourdin, détenteur des sites Peinturevoiture.fr et Peinturevoiture-pro.fr, avance de plus en plus sur deux jambes : l’une digitale et l’autre physique. Cette dernière s’est d’ailleurs considérablement musclée après une année 2021 réussie et un début 2022 marqué par le lancement de sa propre gamme de peinture, de ses propres machines et l’installation prochaine dans un tout nouveau bâtiment pour renforcer sa qualité de service.

Partager sur

Il est en train de sortir de terre, avec un peu de retard sur l’agenda compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matériaux métalliques pour sa construction notamment. Mais le nouveau siège de Techn’Ecar verra bien le jour en 2022, au quatrième trimestre plutôt qu’au troisième, afin d’accueillir la quarantaine de collaborateurs du distributeur. Le bâtiment de 5000 m² sis à Trélissac (24), extensible de 3000 m² supplémentaires, accueillera 700 m² de locaux administratifs, 2500 m² de surface de production avec laboratoires de peinture et 2500 m² de stock. L’entreprise va toutefois conserver ses deux locaux actuels de Marsac-sur-l’Isle – 2500 m² et 1000 m² – pour installer un espace de formation et de démonstration et une nouvelle entité dédiée à la peinture nautisme.

L’atout d’un large stock

Les espaces de préparation et d’entrepôt du nouvel établissement, eux, sont devenus plus que nécessaires au développement d’une société qui a conclu 2021 sur une croissance de 20 %. Le résultat du décollage de Peinturevoiture-pro.fr, déclinaison BtoB du site de e-commerce grand public, qui a doublé son chiffre d’affaires. Le résultat, aussi, d’une politique de stockage qui a soulagé jusqu’à certains fabricants de peinture, plus habitués aux flux tendus sur leurs propres lignes de produits et que Techn’Ecar a pu dépanner.

Le stock du distributeur, lui, a tellement débordé qu’il a fallu louer un hangar supplémentaire de 500 m², dont le bail cessera à la livraison du nouveau siège. « Nous séduisons les professionnels car nous offrons de la disponibilité et pouvons négocier des tarifs plus serrés compte tenu des volumes achetés. Ces derniers mois, nous n’avons quasiment pas augmenté nos tarifs sur les bases, même si nous avons subi des hausses de 6 à plus de 20 % de la part de nos fournisseurs. Résultat : nos clients apprécient notre service », témoigne Vincent Lasserre, fondateur de Techn’Ecar.

Image
Vue du quai logistique du nouveau siège de Techn'Ecar.

Du monde sur le terrain

Depuis quelques mois, le distributeur a accentué sa présence physique sur le terrain puisque le lancement ce printemps de ses propres lignes de peinture Ecar Xline 240 (hydrodiluable) et 280 (solvantée) l’oblige à avoir deux techniciens pour installer ses machines. Quelque 25 d’entre elles ont d’ores et déjà été installées et la dynamique va croissant. Fabriquée spécifiquement pour Ecar par un fabricant de peinture de renom, distribuée à tarif environ 30 % moins cher que les marques premium, la MDD commencerait même à séduire au-delà du cercle attendu des clients de Peinturevoiture-pro.fr.

Image
Machine Ecar Xline 240 pour bases hydrodiluables
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire