Peinturevoiture.pro: l’ère de la peinture auto 30% moins cher ?

Romain Thirion
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Depuis le 1er février, le distributeur Techn'Ecar décline son site Peinturevoiture.fr en version pro et promet des prix 25 à 30 % moins cher en moyenne, grâce à un sourcing dans l'Union Européenne. S'il compte 2 500 professionnels au total sur ses deux sites, il espère voir croître la part de ces derniers dans son portefeuille clients et se positionner à terme comme fournisseur principal pour une partie d'entre eux. Sans même exclure les grosses structures...
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« La France a beaucoup de retard sur ses voisins, notamment l'Allemagne, en ce qui concerne la commercialisation de peinture en ligne : la distribution physique locale ici est un système vieillot et dépassé. » Vincent Lasserre, patron du distributeur Techn'Ecar, dont le comptoir est installé depuis 2013 en Dordogne (24) et créateur de Peinturevoiture.fr ne mâche pas ses mots.

« Prix des distributeurs trop élevés »

L'homme, dont l'entreprise vient de décliner son site de vente en ligne en version pro, avec des tarifs affichés hors taxe contrairement à sa version grand public, entend bien rétablir une certaine idée du juste prix de la peinture automobile, des produits de para-peinture et de l'équipement d'atelier. Parce que les gérants des carrosseries, en particulier les plus petites d'entre elles, maîtrisent souvent mal leurs marges et n'ont pas tous une notion fiable du poids des produits et des consommables dans leur chiffre, selon lui.

Ce qui permet à leurs distributeurs « de dépasser allègrement le prix public des fabricants », se désole l'entrepreneur. «Nos prix ne sont pas très bas : ce sont ceux des distributeurs qui sont trop élevés », tempère-t-il.

Sourcing diversifié

Si Vincent Lasserre promet jusqu'à 30 % de moins, en moyenne, sur un large panel de marques, des plus grandes aux plus confidentielles, c'est parce qu'il s'affranchit d'accords de distribution avec la plupart des fabricants, à l'exception de certains d'entre eux dont il préfère taire le nom.

Il se source dans d'autres pays de l'Union Européenne, où les tarifs desdits fabricants sont moins élevés. « On n'a pas toujours tout en stock, nous devons donc disposer de plusieurs sourcings pour une même marque afin de pouvoir fournir sa référence habituelle à notre client réparateur », car le peintre en automobile est souvent très fidèle à une marque. « Nous conseillons donc à nos clients de continuer à travailler avec leur distributeur habituel en local mais de mieux répartir les volumes entre ce qu'ils achètent chez lui et ce qu'ils prennent chez nous », précise Vincent Lasserre, tout de même soucieux de ne pas fâcher définitivement ses clients avec leurs fournisseurs principaux.

Devenir fournisseur principal à moyen terme

Avec Peinturevoiture.pro, Techn'Ecar n'entend pas se positionner immédiatement en fournisseur principal de la plupart des quelques 2 500 professionnels qu'il livre, et dont il vérifie le statut avant de confirmer l'inscription. Mais la société, qui veut ainsi dépasser les presque 40 % que représente sa clientèle pro aujourd'hui, s'estime tout de même capable de le devenir pour une partie d'entre eux, d'abord pour les plus petits, que Vincent Lasserre estime délaissés par leurs distributeurs « à cause du petit volume qu'ils représentent ».

Peinturevoiture.pro se donne donc les moyens pour répondre aux besoins de ces professionnels avec bientôt une quarantaine d'employés, une hotline composée de véritables techniciens et l'agrandissement de son stock de 3 000 références, aujourd'hui contenu dans deux bâtiments de 1 000 et 2 500 m². Sans oublier son outil de recherche de codes couleurs automatique, auxquels les clients de Peinturevoiture.pro peuvent accéder gratuitement. Ceux-ci peuvent être livrés dès le lendemain pour une commande passée avant 12h, partout en France.

Grosses structures dans le viseur

Vincent Lasserre espère faire migrer la majorité des clients professionnels de peinturevoiture.fr vers peinturevoiture.pro. Et varier leur typologie : les centres de formation et les grosses carrosseries sont également visés. « Même si les ateliers qui ont trois ou quatre cabines de peinture ne sont pas notre cible prioritaire pour l'instant, parce qu'ils facturent bien et gagnent bien leur vie, même en signant avec des fabricants premium », reconnaît-il. La visibilité croissante de son site et le volume qu'il écoule aujourd'hui semblent toutefois faire réfléchir certains équipementiers et fabricants de peinture à travailler avec Peinturevoiture.pro.

Selon Vincent Lasserre, « le web va se banaliser, ce qui va tirer les prix vers le bas et la multiplication des canaux de distribution de la part des fabricants montre leur volonté de ne perdre aucune part du gâteau ». Comme le prouve le récent référencement chez Distrigo des marques Balsac, du groupe BASF, et Delstar, de chez PPG : deux entrées de gamme qui, jusqu'ici, n'étaient réservées qu'aux marchés en développement.

Romain Thirion
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