eBay réaffirme sa préséance sur la PIEC

Romain Thirion
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Masterclass eBay à Paris en présence de Mobilians et d'OpinionWay

A l’heure ou la loi REP remet la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) au cœur des préoccupations du secteur, le spécialiste du e-commerce rappelle que cette offre est dans son ADN depuis 2004 et que 50 % de son offre de pièces détachées est constitué de pièces de réemploi (PRE).

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Afin de jauger l’appétence des automobilistes pour la PIEC et plus particulièrement la PRE, eBay a mandaté l’institut de sondages Opinion Way afin de mener une étude sur les comportements de ces derniers en matière de réparation. Réalisée sur un échantillon de 1 132 personnes de 18 ans et plus, dont 1 005 détiennent au moins une voiture – soit 89 % des foyers interrogés – celle-ci révèle que 44 % d’entre eux ont déjà renoncé ou reporté une réparation à cause du prix d’une pièce détachée chez leur garagiste. Signe que l’inflation, plus que jamais, est source de tension pour l’automobiliste. 47 % des sondés disent même avoir déjà effectué la réparation de leur véhicule eux-mêmes, bien que le "do it yourself" sur les véhicules récents soit beaucoup plus compliqué que sur les plus anciens.

Des pièces garanties 50 à 70 % moins chères

Le sondage révèle surtout que 32 % des automobilistes interrogés ont déjà acheté des PRE mais que 13 % seulement s’en sont vus proposer à chaque devis, alors qu’ils seraient 71 % à être prêts à en acheter. Les 29 % restants du panel ne se déclarent "pas prêts à acheter des pièces d’occasion". Néanmoins, 68 % de ces réfractaires pourraient envisager de changer d’avis s’ils disposaient de plus d’informations sur la garantie des pièces (62 %), sur leur fiabilité (62 %) et leur origine (60 %). Reste que sur ceux qui ont déjà recouru à des pièces de réemploi, 44 % l’ont déjà fait sur des sites de vente en ligne tels qu’eBay. Pour le prix à 83 %, pour la rapidité à 31 % et pour le choix à leur disposition à 29 %. Chose rassurante pour les professionnels : 51 % de ceux qui ont déjà franchi le pas l’ont fait via leur réparateur directement.

« Si les pièces de réemploi gagnent en popularité année après année, c’est qu’elles sont perçues comme une alternative économiquement intéressante et une solution fiable et efficace par les automobilistes », rappelle-t-on chez eBay. Et, rappelant les résultats de l’étude GiPA pour Mobilians, le leader américain du e-commerce souligne que 55 % des pros se disent favorables à la pose d’une PIEC. Pour 35 % des répondants, ces pièces constituent une alternative de choix en cas d’indisponibilité ou de rupture de stock sur la pièce neuve. « Elles offrent également un double bénéfice. D’une part c’est une solution économique (50 à 70 % d’économies réalisées en moyenne par rapport au prix de la pièce neuve) à proposer aux automobilistes pour réparer leur véhicule et d’autre part elles permettent de répondre aux enjeux environnementaux du secteur », souligne eBay.

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Badge VHU agréé eBay

Les leviers d’action d’eBay

Cette perception positive a permis de propulser le taux de dossiers de réparation incluant au moins une PIEC de 9 % en 2020 à 15,5 % en 2023 selon SRA. Néanmoins, pour lever les freins qui empêchent encore 43 % des réparateurs de proposer à leurs clients d’opter pour une PIEC alors que la loi les y oblige, bien que son irrespect ne donne pas lieu à des amendes, eBay a mis en place plusieurs mesures afin de rassurer les professionnels et les inciter à recourir davantage à la PRE, qui pèse déjà la moitié des 12 millions de pièces de rechange écoulées en France. Et les pièces de carrosserie représentent la plus grosse part de ce chiffre.

Afin de couper court au manque de fiabilité présumé de la PRE, eBay a lancé en septembre 2023 un badge “Centre VHU agréé”. Lequel s’adosse à la qualification Qualicert attribuée par les préfectures, après contrôle de leur activité, aux centres VHU en faisant la demande. Le badge identifie ainsi les centres VHU agréés sur les annonces en ligne sur le site. eBay rappelle d’ailleurs que les PRE vendues sur son site sont garanties minimum six mois. « Parallèlement, eBay a aussi mis en place un badge "Top Fiabilité" décerné à certains vendeurs. Il atteste de la fiabilité des vendeurs qui ont su démontrer leurs capacités à répondre aux hauts niveaux d’exigence d’eBay en termes de délai d’expédition, de service client, etc. La plateforme s’assure en complément, grâce à son propre service client de la satisfaction de ses acheteurs, protège les transactions et les accompagne dans leurs retours en cas de besoin », explique Francesco Faà di Bruno, responsable pièces et accessoires auto-moto chez eBay. 

Les centres VHU accompagnés

Plus de 200 centres VHU vendent déjà sur eBay et pas des moindres, puisque les leaders que sont GPA et Surplus Auto ont une boutique sur la plateforme. Pour ouvrir boutique sur la plateforme, les centres VHU doivent s’acquitter d’un abonnement de 130 € par mois auquel s’ajoute une commission sur les ventes de 9 %. En ouvrant leur boutique sur eBay, les centres sont accompagnés de sa création à la mise en ligne des premières annonces notamment en veillant à ce que chaque pièce soit associée à un modèle de véhicule. Une fois les résultats affichés, l’utilisateur peut également jouer avec un système de filtres pour ne voir que les annonces de PIEC.

Romain Thirion
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