Rapid Pare-Brise et Generali partenaires sans agrément
Un accord entre un réseau de vitrage et un assureur sans agrément, c’est possible ! L’enseigne de vitrage des Mousquetaires et l’assureur italien viennent de le prouver en signant, en marge d’Equip Auto, un partenariat.
Generali, numéro 3 mondial de l’assurance – qui reste toutefois loin des leaders sur le marché automobile français – et Rapid Pare-Brise, qui se présente comme le numéro 4 français de la réparation & du remplacement de vitrage, viennent de faire tomber une sacrée barrière. Car en signant un partenariat, les deux entités prouvent qu’un assureur et un réseau de réparation peuvent s’entendre dans une logique d’apport d’affaires et ce, sans agrément.
Une façon pour chacune des deux parties de se différencier sur un marché où ils sont challengers. « Cela fait deux ans que nous travaillons ensemble de façon assez proche et nous avons appris à se connaître et à saisir nos points de convergence avec, en premier lieu, la notion de qualité de service », explique Ludovic Piaugeard, chef d’entreprise Mousquetaires en charge des enseignes Mobilité du Groupement et à la tête de 4 centres Roady. Dès le 2 novembre, les assurés Generali disposeront d’une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour choisir le centre Rapid Pare-Brise le plus près de chez eux, et leur simplifier la démarche.
L’attrait d’un maillage solide
Avec 100 ouvertures en quatre ans, Rapid Pare-Brise a atteint les 302 centres sur l’ensemble du territoire français et réalise près de 140 000 interventions annuelles sur le bris de glace. Un maillage qui lui permet de séduire et offre à Generali l’opportunité d’accroître son réseau de partenaires et de proposer à ses assurés les services d’un réseau supplémentaire en cas de bris de glace, avec des conditions favorables et toujours sans avance de frais. L’assureur compte aujourd’hui plus de 2 000 points de service dans son réseau de réparation vitrage.
Car l’enseigne n’a pas transigé sur son modèle, qui s’était de toute façon déjà éloigné de l’offre de cadeaux aux clients depuis sa reprise par Les Mousquetaires. L’enseigne fonde toujours son offre commerciale sur le remboursement de la franchise, des bons d’achat et une garantie impact à vie et une garantie bris de glace de douze mois d’une valeur de 50 €. « Les Mousquetaires sont riches d’une histoire de plus de cinquante ans, gage de sérieux et marquée par des combats sociétaux sur le pouvoir d’achat et l’éthique commerciale, à même de rassurer le monde de l’assurance », plaide Ludovic Piaugeard.
La démarche RSE valorisée
Avec 60 000 assurés sinistrés chaque année, la compagnie d’assurance avait de bonnes raisons de se tourner vers un partenaire supplémentaire. « Offrant un service de qualité adapté à nos exigences et aux attentes des automobilistes, avec notamment une garantie à vie offerte sur la monte du pare-brise et le traitement complet de l’ensemble des déchets et matériaux en fin de vie, ce partenariat reflète également une vision commune des besoins des clients et du marché de la réparation auto, en phase avec les engagements de Generali en matière de durabilité », explique Régis Lemarchand, membre du Comex Generali et Directeur du marché PRO-PE et Entreprises IARD. « Ce partenariat est aussi une belle opportunité de croissance pour nos franchisés en local et témoigne de notre dynamisme », appuie Ludovic Piaugeard.