Consolidation et expansion pour AAG en 2021

Jérémie Morvan
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Bilan positif pour AAG en 2021. Le groupement de distribution s’était donné comme chantier prioritaire de rendre son offre plus lisible en matière de panneaux de distribution. Il a ainsi entamé l’année dernière une profonde rationalisation avec la refonte du concept de distribution Pièces Auto et l’intégration des adhérents des groupements Partner’s et Gefa en son sein. Objectif atteint, AAG annonçant un doublement du nombre de ses implantations sur le territoire en seulement neuf mois, avec 151 points de vente au 31 décembre dernier.

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Mais les autres enseignes se sont aussi montrées attractives. Le groupement de distribution Groupauto revendique par exemple 11 nouveaux points de vente, également partagés entre nouveaux entrants (Autoban, Franc Diesel, Rapid’Auto) et développement de points de vente par des adhérents du groupement (Alliance Auto Industrie, Vesoul Electro Diesel, Ragues, Cholet, Durand Services). Et le « cousin » Précisium fait encore mieux puisqu’il avance 19 points de service supplémentaires en 2021, là encore partagés entre recrutement de nouveaux adhérents (Jacob Service, Genève Occasion, SLS Diffusion, SNG, etc.) et développement régional de la part d’adhérents existants (Odis, Ferron, CAL, Rondeau, etc.).

Toujours plus de réparateurs

Et si les réseaux d’entretien-réparation multimarques animés par ces groupements avaient connu une pause dans leur recrutement en 2020, celui est reparti de l’avant l’année dernière. AAG indique à cet égard avoir retrouvé un niveau de croissance peu ou prou équivalent à l’avant-pandémie, avec un solde de croissance net s’élevant à plus de 360 nouveaux adhérents, mécanique et/ou carrosserie. Particulièrement dynamiques en 2021, le réseau Garage Premier a ainsi pu enregistrer l’arrivée de plus de 120 réparateurs tandis que Top Garage a accueilli plus de 100 nouveaux adhérents, dont plus de la moitié d’entre eux sont d’anciens agents de marque reconvertis au multimarquisme… lorsqu’il ne s’agit pas de concessionnaires soucieux de trouver des relais de croissance. Témoin : le plus grand Top Garage de France a récemment ouvert à Evreux sous l’impulsion du distributeur Mercedes local !

AAG peut, en ce début d’année 2022, revendiquer ains plus de 2 450 garages réunis sous ses diverses enseignes de réparation. « Contrairement aux idées reçues, l’atten¬tisme n’est pas une option pour les MRA et les agents de marques. Ils sont plus que jamais motivés pour s’attaquer aux défis de demain et nos réseaux sont, je crois, un cocon parfait pour s’y attaquer », note à cet égard Vincent Congnet, directeur des réseaux VL AAG.

Gammes MDD et PIEC enrichies

En 2021, la marque Napa a significativement grandi en France avec le lancement de nouvelles gammes. Pas moins de 4 nouvelles lignes de produit ont en effet été lancées en 2021 : filtration, huiles, lampes, freinage. Elles viennent compléter une offre déjà riche des gammes batteries, essuie-glace, distribution et machines tournantes. Et de nouvelles gammes sont d’ores et déjà prévues en 2022.

Quant à l’offre Back2Car, issue de l’économie circulaire, elle a renforcé son offre avec l’arrivée des moteurs et boites remanufacturés pour VL et VUL tandis qu’elle s’est ouverte aux particuliers. S’ajoute à cela la digitalisation de son service d’enlèvement Oust.

Jérémie Morvan
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