Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Alpine lance la 2e édition de son Concours Excellence Mécanique

Hélène Lerivrain
Image
Concours Alpine

Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine F1 Team, le concours Excellence Mécanique Alpine est une compétition inédite dans l’univers de la Formule 1 !

Partager sur

Objectif de ce concours : donner l’opportunité aux élèves de la filière mécanique automobile de toute la France de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire. Le binôme lauréat effectuera un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon (92), avec à la clé la possibilité d’un contrat d’apprentissage. « Il y a des concours en cuisine, mais il n’y avait rien sur la mécanique. Pas de promotion de ces métiers… et cela manquait. Voilà pourquoi nous avons lancé ce concours », rappelle Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’apprentissage des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville, lors de la présentation du concours au CFA de Bordeaux. L’enjeu de ce concours ? « Créer des vocations et rendre le métier attractif à travers la notoriété d’Alpine. Ce concours est une aventure de vie », indique Arnaud Sautier, le directeur de la formation Réseau France chez Renault Group. Le déroulé du concours reste inchangé, avec une épreuve théorique et épreuve pratique en région en mars puis la finale en mai à Viry-Châtillon.

« Vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner », lance Achille Thurotte ! Le vainqueur de la première édition en 2022 – qui comptait 1111 candidats – veut convaincre les indécis comme les plus motivés. L’an passé,  il était en bac pro mécanique et sa victoire lui a permis de décrocher un stage de trois mois au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1 Team en région parisienne. Il va même poursuivre avec l’écurie en tant qu’apprenti dans le cadre d’un nouveau cycle de formation au sein d’une école spécialisée en compétition automobile.

Lien pour s’inscrire : https://www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr. 
 

Hélène Lerivrain
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire