Stellantis muscle son jeu en BtoB
Du véhicule aux services, de l’électrification à la data, le constructeur déploie une approche intégrée, en mode guichet unique, pour renforcer sa présence auprès des pros et conforter ses positions sur le VUL et l’électrification.
Fin novembre 2025, Stellantis affichait un million de véhicules livrés en Europe, avec + 10 % de commandes sur le segment tourisme et 17,5 % de part de marché stabilisée sur les dix pays majeurs (40 % de LLD, sociétés et administrations et 13 % de LCD). Au total, le BtoB pèse donc 53 % des ventes globales du groupe, un équilibre stratégique avec le canal BtoC. « Nous sommes leader incontesté du VUL avec 29 % de part de marché et nous creusons l’écart en France, Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Royaume-Uni », livre Joël Verany, le responsable BtoB Europe élargie de Stellantis. L’électrification gagne aussi du terrain. Le mix BEV (électrique à batterie) progresse de 4,5 points sur les véhicules particuliers pour atteindre 15 %, tandis que l'utilitaire électrique grimpe à 20 %. Et après cinq années de turbulences, les valeurs résiduelles des véhicules électriques se stabilisent enfin. En clair, l'écart avec le thermique se réduit.
Un guichet unique 100 % dédié aux pros
Mais le constructeur veut devenir une force de frappe "all-in-one" en BtoB ! Autrement dit, un seul point d’entrée – à l'image du one-stop-shop – et la mise en mouvement de tout l’écosystème dédié pour le pro. Stellantis joue la carte de la polyvalence et du multi-énergie, reposant sur le triptyque Connect (proximité), Develop (outils) et Care (sérénité opérationnelle). En appui, 13 marques au catalogue européen – en comptant LeapMotor – et 68 modèles électrifiés. « Le groupe domine les segments stratégiques (SUV, utilitaires et segment B) en offrant la flexibilité technologique que les gestionnaires de flotte et les pros exigent aujourd'hui », indique Joël Verany. Le produit seul ne suffit plus depuis longtemps. Le dirigeant égrène le chapelet de services en place pour sécuriser le lien avec le pro :
• Custom Fit : du sur-mesure industriel, avec une personnalisation des véhicules directement en usine.
• Free2Move Charge : accès à un million de bornes en Europe.
• Mobile Service : réduction des délais d'intervention de 30 jours à seulement 48 ou 72 heures grâce aux ateliers mobiles.
• Care for Fleet : bras armé du SAV pour les flottes et les loueurs courte durée.
Valeurs résiduelles et data : les nouveaux nerfs de la guerre
Pour 2026, l'enjeu se déplace vers l’exploitation de la data. Maintenance préventive, optimisation des coûts de détention (TCO), solutions de restitution du véhicule… le véhicule connecté va doper la rentabilité des réseaux constructeur (primaires en premier lieu). Le carnet de commande affiche un optimisme de + 10 % pour 2026, mais des zones d'ombre subsistent notamment sur le maillage des bornes de recharge, principal frein à l'adoption massive de l'utilitaire électrique. Stellantis répond donc par l'usage en proposant des tests en conditions réelles, d'une à deux semaines, pour lever les derniers doutes des professionnels.