VUL neufs : les ventes de VE ont progressé en 2022

Jérémie Morvan
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ACEA_ventes VUL motorisations 2022

Diesel et carburants alternatifs en berne, essence en hausse et VUL électrifiés tout sourire… Les chiffres 2022 de l’ACEA, s’ils traduisent une mue progressive du marché du neuf vers un verdissement du parc, n’occultent pas un fait majeur : les VUL diesel représentent encore 86 % du total des ventes !

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L’ACEA a dévoilé les chiffres 2022 des ventes de véhicules utilitaires légers neufs (VUL) en Europe par motorisation. Le segment a chuté de 18,1 % par rapport à 2021, à moins de 1,28 million d’unités, contre 1,56 un an plus tôt. L’organisme explique cette contre-performance par une pénurie de l’offre, les chaînes de production devant toujours composer avec un approvisionnement erratique en puces électroniques.

Ce net recul des ventes en Europe est principalement dû à celui des ventes de véhicules diesel, en baisse de 21,9 % (1,1 million d’unités). S’ils demeurent encore largement majoritaires dans les immatriculations, avec 86 % du total des ventes, ils perdent progressivement du terrain : leur part de marché était en effet d’un peu plus de 90 % un an plus tôt. Dans le détail, les quatre principaux marchés en Europe de l’Ouest enregistrent une baisse à deux chiffres sur cette motorisation : la France chute de 23,5 %, tout comme l’Espagne ; l’Italie enregistre un recul de 19,5 % et l’Allemagne ne fait guère mieux avec - 17 %.

Essence et nouvelles énergies en hausse

Cette baisse profite aux véhicules essence dont les ventes ont atteint 64 585 unités l’an dernier (+ 9,2 %). Leur part de marché s’établit à 5 %, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l’exercice précédent. C’est tout particulièrement le cas en Europe du Sud, où l’Espagne et l’Italie ont connu l’année dernière une hausse des ventes de VUL essence respectivement de 57,1 et 25 % ! La hausse est plus modérée en France, où les ventes de VUL essence ont progressé de 6 %.

La dynamique est plus franche encore pour les nouvelles énergies, électrique et hybride rechargeable en tête : les premières ont en effet quasiment doublé leurs parts marché pour passer de 3 % en 2021 à 5,3 % en 2022 ; les hybrides rechargeables sont quant à eux passés de 1,7 à 2,5 % de parts de marché. Les ventes d’utilitaires full-electric (ECV sur le diagramme) ont cru de 42,5 % (33 % pour la France) tandis que les hybrides rechargeables (HCV) ont enregistré une hausse de 23,9 % de leurs ventes (+ 13,3 % en France). L’Italie, premier marché des VUL électrifiés en Europe, avec 54 % du total des ventes du fait de ses nombreuses ZFE, a vu les ventes bondir de 43 %...

En revanche, les carburants alternatifs n’ont plus la côte : ce segment de marché a lourdement chuté en 2022 avec - 28,7 % et 15 221 unités seulement vendues.
 

Jérémie Morvan
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