AAG lance le label Nexdrive

Jérémie Morvan
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Le groupement de distribution a annoncé sur Equip Auto le lancement mondial d’un label destiné aux distributeurs et aux réparateurs portant sur la maintenance des véhicules hybrides et électriques…

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Alliance Automotive Group (AAG) était résolument branché sur Equip Auto 2022 ! L’enseigne a en effet annoncé le lancement mondial par sa maison-mère américaine GPC d’un label inédit dédié à la maintenance des véhicules électriques baptisé Nexdrive. Pour attaquer ce marché naissant, le groupement a conçu un package complet pour le professionnel. Ledit pack intègre ainsi, à la base, toute une collection de références de pièces de rechange pour des applications sur les VE/VH, la panoplie d’EPI pour le technicien et pour l’organisation de l’atelier. En matière d’accompagnement, les pros labellisés Nexdrive pourront s’appuyer sur la hotline intégrée, Techbook, ainsi que sur un programme de formation continue dédié et baptisé NexFormation (auquel s’ajoute une base de données techniques Nexinfo & Data). Est aussi intégrée dans le pack une borne de recharge d’intérieur proposée dans le cadre d’un partenariat mondial noué entre GPC et un fournisseur d’énergie et disponible au travers des distributeurs du groupement. Quant à la partie visibilité, le pro labellisé pourra s’appuyer sur un kit PLV/ILV, une signalétique, un référencement digital, des localisateurs de bornes, des publicités locales en ligne ou encore s’afficher sur le site web Nexdrive.fr, créé pour l’occasion.

À ce socle devraient s’ajouter des services optionnels, comme la possibilité de s’équiper également d’une borne de recharge extérieures, en libre service. « La France compte actuellement 75 000 bornes publiques pour la recharge des VE/VH. Or, il en faudrait 400 000 pour mailler suffisamment le territoire. Il y a donc quelque 325 000 places à prendre sur le marché », souligne Vincent Congnet, directeur des réseaux VL AAG…

Experts de la batterie

« L’idée, à travers NexDrive, c’est de faire passer le message que les réparateurs indépendants peuvent intervenir sur les véhicules hybrides et électriques », résume Éric Girot, directeur général d’AAG France. Au niveau mondial, GPC fédère sous ses différentes enseignes 35 000 MRA, dont 10 000 à 15 000 seraient susceptibles d’arborer les couleurs de ce nouveau label. En France, une centaine de garages ont d’ores et déjà été identifiés comme possibles bêta-testeurs.

Surtout, ce concept se veut évolutif : « Nous nous focalisons en premier lieu sur les véhicules à quatre roues ; mais nous ne nous interdisons rien et ce label est là pour mettre en avant le fait que les professionnels sont des experts de la batterie », indique à cet égard Vincent Congnet. En clair, l’émergence des nouvelles mobilités (les deux-roues électriques) pourrait inciter AAG à se pencher sur ces niches de marché. Et se positionner en ‘one stop shop’ de la mobilité. Le déploiement de Nexdrive, initié aux Pays-Bas, est donc désormais officiellement acté pour le marché français. De quoi potentiellement intéresser les 800 réparateurs habilités au sein des diverses enseignes animées par le groupement de distribution.

Au-delà, AAG indique que Nedrive se veut la première brique à un plus vaste édifice – le garage du futur – matérialisé sur son stand par une visite virtuelle intitulée « Vision Atelier », lequel est axé sur le parcours client, la technicité et les collaborateurs de l’entreprise.

Diag’Assist, nouveau service de la hotline AAG

La hotline technique du groupement propose un nouveau service baptisé Diag’Assist. Il permet d'accompagner le réparateur pour réaliser des opérations de maintenance nécessitant de se connecter aux plateformes constructeurs (PassThru). Double objectif de Diag'Assist : fidéliser les clients automobilistes à travers des prestations complexes (mises à jour de calculateurs, télécodage de pièces, etc) mais aussi de qualité et à valeur ajoutée. Et pour le professionnel, un gain de temps pour se consacrer à d’autres véhicules…

Jérémie Morvan
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