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L'après-vente dans l'équipement automobile avec Hella France : des chiffres qui vont vous surprendre

, mis à jour le 17/06/2025 à 13h41
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Adrien Mallinjoud, chef de produit, et Stéphane Bouley, responsable grands comptes chez Hella France

Avez-vous une idée du nombre de pièces automobiles qui sont fabriquées chaque année dans le monde ? Des pièces destinées à la construction de véhicules neufs, mais aussi au marché de l’après-vente.

Adrien Mallinjoud, chef de produit, et Stéphane Bouley, responsable grands comptes chez Hella France, répondent avec précision et des chiffres qui vont vous surprendre à nos questions.

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Quelle est la place de l’après-vente dans l’équipement automobile ?

« En 2023, l'industrie automobile mondiale a vendu environ 86 millions de véhicules, en sachant qu'un véhicule nécessite en moyenne des milliers de pièces... »

Des milliards de pièces fabriquées chaque année

On dirait l’énoncé d’un problème de mathématiques qu’un professeur pose à ses élèves.

Dans le rôle du prof de maths, on trouve Stéphane Bouley.

Quelles sont vos responsabilités au sein de Hella France ?

« Mes principales responsabilités sont de développer le portefeuille client en prospectant de nouveaux partenaires tout en entretenant de bonnes relations avec les clients existants, afin d'établir un lien solide avec eux. »

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Des milliards de pièces fabriquées par les équipementiers

 

Les élèves, c’est nous, les lecteurs de cet article. Il nous donne la solution de ce « problème ».

« ... en sachant qu'un véhicule nécessite en moyenne des milliers de pièces, les équipementiers doivent fabriquer des milliards de pièces chaque année pour répondre à cette demande. »

Le rôle de l'équipementier automobile dans l'après-vente

Stéphane, poursuivons sur l’analogie avec le prof, si vous le voulez bien. 

Quelle est votre définition d’un équipementier ?

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Stéphane Bouley, responsable grands comptes chez Hella France

« Un équipementier automobile est une entreprise spécialisée dans la production et la fourniture de pièces de systèmes pour les constructeurs automobiles. 

Ces pièces peuvent être destinées à l'ensemble de la voiture, par exemple, le moteur, le châssis, l’intérieur du véhicule, la carrosserie. Mais aussi à des fonctions spécifiques comme le système électronique, le système de freinage ou le système de climatisation.

Les équipementiers automobiles travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs pour développer et fabriquer des composants de haute qualité répondant aux normes et aux exigences de l'industrie automobile.»

Ces pièces ne sont pas seulement destinées au marché du neuf. Quelle est la place de l'après-vente dans l'équipement automobile ?

« Exactement, un équipementier produit donc ces pièces pour un constructeur et vient aussi alimenter le marché de l’après-vente.

On parle d'après-vente pour toutes les opérations effectuées directement par l'acheteur sur le véhicule une fois en circulation.

Un conducteur comme vous et moi peut donc acheter par lui-même certaines pièces de son véhicule pour le réparer. Cette pièce proviendra principalement du marché de l’après-vente. » 

Les chiffres de l'après-vente automobile

Adrien Mallinjoud est chef de produit, il s’est déjà présenté dans notre premier article sur les défis et les enjeux concernant le développement des véhicules électriques. C’est un expert des tendances du marché automobile.

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Adrien Mallinjoud, chef de produit chez Hella France

Adrien, pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur le marché de l’après-vente automobile ?

« Le marché de l'après-vente en France a une croissance annuelle de 2 à 3%. Elle est portée par le vieillissement du parc automobile et les développements de nouveaux services.

La part de marché des réparateurs indépendants représente la moitié du marché total de la réparation automobile. Chez un équipementier automobile, la part de marché de l’après-vente représente 3 à 8% de leur chiffre d'affaires total.

La France représente une part significative du marché de l'après-vente en Europe avec près de 12%.

En Europe, ce marché est évalué à 241 milliards d'euros en 2022. 

Les pièces mécaniques comme les freins, la transmission et les systèmes de suspension représentent 60% des ventes dans l’après-vente automobile. »

Et où se situe Forvia Hella dans ce marché de l’après-vente automobile ?

« On est aujourd'hui le 7e équipementier mondial avec près d’un véhicule sur deux équipé d'une de nos pièces. »

Merci Adrien et Stéphane. 

Dans notre prochain article, on répondra à cette question : quelles sont les pièces qu'on trouve dans une voiture électrique, mais pas dans une voiture thermique, et vice-versa ?

À suivre…

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