Catherine Neels, Adrien Mallinjoud et Nettie Lepierre, Hella France
Quelle est la place des véhicules électriques dans le monde automobile ? Trois membres de l’équipementier Hella France, Catherine Neels, Adrien Mallinjoud et Nettie Lepierre nous aident à y voir plus clair. Ils nous expliquent comment ils répondent aux défis de cette transformation du marché automobile.
Partager sur
Quelle est la place des véhicules électriques dans le monde automobile ?
Nettie Lepierre est chargée de communication et marketing :
« mon rôle consiste à renforcer la notoriété de HELLA à travers des campagnes impactantes et engageantes. »
Nettie, combien vend-on de véhicules neufs électriques dans le monde ?
« En 2023, les véhicules représentaient environ 14% des ventes mondiales de véhicules neufs, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. »
Véhicules électriques : les défis
Adrien Mallinjoud est chef de produit :
« mon rôle consiste à analyser les tendances du marché, définir une stratégie de produit et suivre les performances pour garantir que nos solutions répondent aux besoins des clients, tout en assurant leur compétitivité et leur rentabilité. »
Adrien, quels sont les pays qui dominent ce marché des ventes des véhicules neufs électriques ?
« Cette croissance est principalement tirée par le marché chinois et européen où des politiques incitatives et des réglementations strictes en matière d'émission de CO2 favorisent l'adoption des véhicules électriques. Par exemple, le bonus à l'achat, les infrastructures de recharge et des restrictions sur les véhicules thermiques. »
Quels sont les défis et les enjeux concernant le développement des véhicules électriques ?
Image
Comprendre les défis et les enjeux concernant le développement des véhicules électriques avec Hella France
« Le premier défi concerne la production des batteries qui nécessitent des matières premières spécifiques difficilement accessibles. Le recyclage des batteries ainsi que l'empreinte carbone liée à la production de l'électricité nécessaire pour ces véhicules sont autant d'enjeux à prendre en considération.
Un autre défi important est le développement d'un réseau de bornes de recharge suffisant et accessible est essentiel pour une adoption massive des véhicules électriques.
Enfin, malgré les progrès constants, l’autonomie des batteries sur les longs trajets reste un défi majeur. »
HELLA répond aux nouveaux défis de l’automobile
Image
Catherine Neels, directrice générale de Hella France
Catherine Neels est la directrice générale depuis janvier 2025 :
« mon rôle consiste à piloter les marques HELLA et HELLA Gutmann, en supervisant les équipes commerciales, les opérations financières et les ressources humaines. »
Catherine, quel est le rôle d’Hella dans cette transformation du marché automobile ?
« Chez HELLA Forvia, nous avons pris en compte cette transformation en répondant manière pragmatique aux sollicitations des garages face à l’entrée des véhicules électriques au sein de leurs ateliers. Notamment grâce à nos outils de diagnostic et à nos systèmes de mesures haute tension. »
Est-ce que vous travaillez aussi sur d’autres solutions ?
« Forvia investit également dans d'autres solutions comme les véhicules à hydrogène et notamment la fabrication de réservoirs et de systèmes de stockage de l’hydrogène. »
Image
L'usine d'Allenjoie a obtenu en 2022 la prestigieuse certification BREEAM Excellent
Adrien évoquait les défis concernant notamment la réduction des émissions de CO2. Comment affrontez-vous ce défi chez Forvia ? Pourriez-vous citer un exemple ?
« L'usine d'Allenjoie (dans le Doubs) symbolise l'engagement très fort de Forvia en faveur du développement durable. Cette usine a été conçue avec la protection du climat au cœur de ses préoccupations. Elle consomme moins d'énergie et a obtenu en 2022 la prestigieuse certification BREEAM Excellent. C'est la première usine en France et seulement la deuxième en Europe à obtenir ce résultat. »
Materi’Act : le matériau durable pour les équipements automobiles
Qu’en est-il de la fabrication des équipements automobiles ?
Image
Véhicules électriques : les défis d’un équipementier automobile, Hella France
« Forvia s'est également lancée dans la création d'une branche de production de matériaux durables nommée Materi’Act. Elle développe, approvisionne, produit, vend des matériaux de pointes uniques à faible et ultra-faible empreinte carbone. Avec une réduction de CO2 pouvant aller jusqu'à 85% par rapport aux matériaux actuels.
Ces matériaux, ils sont utilisés dans la fabrication des équipements automobiles, notamment les tableaux de bord. »
Cet article est le premier épisode d’une série sur les enjeux de la transformation automobile en collaboration avec Hella France.