
Renault Trucks fait homologuer un premier camion rétrofité

Le constructeur français annonce l’homologation pour un usage routier du premier véhicule lourd rétrofité électrique en France. Le camion de 12 tonnes, exploité par Extime via le loueur Clovis Grand Paris, servira de laboratoire pour Renault Trucks.
Dix-huit mois : c’est le temps qui aura été nécessaire pour obtenir l’homologation de ce véhicule, initialement animé par un moteur diesel puis transformé fin 2023 en véhicule 100 % électrique. Soutenu financièrement par l’Ademe, Renault Trucks s’était associé à la start-up Novum Tech pour rétrofiter le véhicule. Le camion a depuis passé une série de tests auprès de l’Utac (compatibilité électromagnétique conforme à la norme R100, contrôles de conformité des organes de freinage, etc.) avant qu’un dossier administratif soit déposé auprès de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes. C’est le 20 novembre dernier que le constructeur a reçu le feu vert de l’Administration pour que le camion transformé puisse être exploité sur la route.
Le véhicule propose une autonomie de 250 km. Il effectuera des navettes entre les entrepôts d’Extime, qui gère les boutiques duty-free de Paris Aéroport, et les aéroports franciliens. Pour Renault Trucks, cette première en France fait figure de laboratoire en matière d’économie circulaire, l’exploitation du véhicule devant servir à évaluer la pertinence et la durabilité de la solution avant d’envisager la transformation de véhicules thermiques en électriques à plus grande échelle. Outre l’aspect environnemental du rétrofit, Renault Trucks avance également un coût d’acquisition estimé 15 % moins cher que celui d’un véhicule neuf.
Sur le même sujet





