Renault Trucks s’essaie au rétrofit

Jérémie Morvan
Image
Renault Trucks D rétrofité

Le constructeur de véhicules industriels s’est associé à la start up Novumtech dans le cadre d’un projet de transformation d’un camion diesel de 12 tonnes en camion électrique. Celui-ci doit désormais passer la phase d’homologation avant un essai grandeur nature par Clovis Grand Paris…

Partager sur

Dans le cadre d’un projet financé par l’Ademe, Renault Trucks et Novumtech, une start up spécialisée dans la conception et la production de batteries, se sont associés afin de convertir un tracteur thermique en électrique. Objectif : mesurer la viabilité technique, économique et environnementale du procédé de rétrofit sur un véhicule lourd.

Le projet a porté sur un modèle Renault Trucks D de 12 tonnes. La conversion électrique a consisté à remplacer le moteur, la boîte de vitesses, les réservoirs de carburant et d'AdBlue, ainsi que divers organes comme la pompe hydraulique pour la direction assistée, le compresseur pneumatique pour les suspensions et le freinage, et le compresseur de climatisation. Un moteur électrique directement connecté à l'arbre de transmission, un pack de batteries de 210 kWh, un chargeur embarqué de 22 kW, un compresseur pneumatique électrique pour les suspensions et le freinage, une pompe hydraulique électrique pour la direction assistée, un compresseur de climatisation électrique et un système de chauffage électrique pour la cabine se sont substitués aux éléments retirés.

Le camion décarboné doit désormais voir sa conversion homologuée, avant de subir un test en conditions réelles d’exploitation par Clovis Grand Paris. Ce projet s’inscrit dans un cadre plus global d’économie circulaire mis en place par le constructeur à travers lequel il ambitionne de doubler la durée d’exploitation de ses véhicules en les reconditionnant plutôt qu’en les remplaçant. En outre, il reconvertit des véhicules d’occasion sur la base d’un process industriel dans ses deux sites Used Truck Factory de Bourg-en-Bresse et Used Truck Centre de Lyon. Plus de 1 500 véhicules ont ainsi pu être transformés par ce biais.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire