MAN investit pour ses véhicules spéciaux
Pour absorber une demande croissante de véhicules transformés, MAN France a agrandi et modernisé son site dédié aux véhicules spéciaux, le centre de transformation technique à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
La filiale française du constructeur allemand a investi dans son outil industriel de Bourg-en-Bresse, le centre de transformation technique (CTT), créé en 2013 et dédié aux véhicules spéciaux. Sa mission : répondre à la demande croissante de véhicules devant faire l’objet d’adaptations spécifiques. Au total, entre 650 à 750 unités du constructeur passent annuellement entre ces murs pour pouvoir répondre aux besoins particuliers des clients, qu’il s’agisse d’activités spécifiques du transport de marchandises, de véhicules dédiés à l’énergie, à la sécurité civile ou aux armées.
Sur un terrain d’une surface de 10 000 m², les nouveaux bâtiments occupent une surface de plus de 1 700 m². Le CTT est animé par une équipe de 21 collaborateurs, à laquelle s’ajoute des prestataires spécialisés dans la transformation de véhicules. Le centre assure toute la chaîne logistique des véhicules au centre de transformation, avec une communication de l’état du véhicule en temps réel. Certifié par l’UTAC, le CTT est aussi partenaire avec la DREAL locale et a bénéficié de la certification "Opérateur qualifié" en 2024 pour les poids lourds, les véhicules utilitaires, ainsi que d’un certificat Aménageur.