ID Rechange : une convention pour préparer l’avenir

Jérémie Morvan
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Du 18 au 20 mars derniers, le groupement de distribution a tenu sa convention annuelle à Barcelone, en Catalogne. Quelque 200 participants ont assisté à l’événement où les maitre-mots ont été toujours plus de services, et les défis de la transition énergétique pour les distributeurs et, en aval, les réparateurs…

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ID Rechange a organisé sa convention annuelle du 18 au 20 mars à Barcelone, en Espagne. Les 200 participants ont pu dresser un bilan particulièrement positif de l’année écoulée, avec notamment un CA 2021 en hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent, et se féliciter de cette dynamique qui perdure en ce début d’année 2022. Durant cette période, le groupement a également enregistré l’arrivée de 11 nouveaux distributeurs adhérents.

Accompagnement renforcé

Cette convention a également permis de faire le point sur les multiples services mis en place l’année dernière : nouveau catalogue électronique Driv’Cat et nouvel EDI autorisant notamment la prise de commande multiplateforme, une offre de formation distributeur enrichie tant sur le plan technique que commercial (le groupement est devenu centre de formation en juin dernier), une nouvelle gamme MDD baptisée Technipro et regroupant une offre de produits cosmétiques et para-peinture, ainsi qu’une offre de pièces à destination des véhicules classiques au travers d’un partenariat avec Bakelit/Renovatio.

Autre service mis en place par ID Rechange : la possibilité d’investir le marché de la peinture avec une offre peinture disponible en divers conditionnements – pots, bombes, stylos pour retouches – avec une livraison à J+1.

Le groupement accompagne encore davantage ses adhérents au travers de multiples partenariats noués en 2021. Ainsi, outre celui mentionné avec Bakelit, la convention est revenue sur la nouvelle solution de paiement sécurisé et de facilité de paiement SSP, le financement de matériel de garage (via Leasia), un outil de scoring clients réparateurs et de prospection (Ellisphère), une assurance-crédit couvrant les impayés ou encore les assurances cybersécurité, prud’homale, responsabilité civile ainsi que la protection juridique. Enfin, le nouveau site internet a été présenté aux participants.

Anticiper l’électrification du parc

Cette convention a également abordé les enjeux liés à l’électrification du parc. Selon une étude BCG commanditée par Nexus Automotive International, le parc automobile français devrait être électrifié à hauteur de 20% dès 2030. Impossible de passer à côté d’un cinquième du parc roulant… Ce point de bascule impose donc aux adhérents de se préparer dès aujourd’hui à la transition énergétique, qui sera synonyme de redistribution des cartes en après-vente, où les revenus sont annoncés en recul de 55% entre 2018 et 2035 ! Toutefois, selon le groupement, cette mutation devrait aussi favoriser le rôle des distributeurs pour peu qu’ils parviennent à proposer à leurs clients réparateurs les produits et services à même de faire face à ces nouveaux défis.

«Nous avons le devoir d’anticiper les tendances, avec l’aide de Nexus Automotive International et de Nexus France, et de donner à nos adhérents les outils leur permettant de faire face aux évolutions économiques et techniques du métier de distributeur», déclare ainsi Claudie Cahart, directrice générale d’ID Rechange.

D’ailleurs, ces défis devraient sans nul doute constituer des points importants de la prochaine convention réparateurs du réseau NexusAuto (180 membres), qui aura lieu deux semaines après celle des distributeurs, toujours dans la capitale catalane. A noter enfin : le groupement de distribution sera présent sur l’édition 2022 d’Equip Auto, qui se tiendra en octobre prochain à Paris Expo à la Porte de Versailles.

Jérémie Morvan
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