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Bony auto-mobile ouvre le 26e hub logistique souhaité par Renault

Jean-Pierre Raynaud
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 Mickael Bony et Guillaume Sicard

Le distributeur des marques du groupe Renault s’inscrit dans la stratégie du constructeur de multiplier des hubs dédiés à la pièce de rechange sur tout le territoire. Bony auto-mobile a ainsi racheté une plateforme de 6000 m2 appartenant jusque-là et en propre à Pierre-Jean Flauraud.  

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Le groupe Renault vient d’inaugurer un 26e hub logistique, appartenant au groupe de concessions auvergnat Bony auto-mobile. Le distributeur des marques du groupe Renault est présent dans sept départements du Massif Central, emploie 650 personnes sur 22 sites*, pour environ 10 000 VN/8000 VO écoulés chaque année. Son président, Mickael Bony, a racheté cet entrepôt de 6000 m2 à Pierre-Jean Flauraud qui le détenait en propre, hors de la cession du groupe Flauraud à Emil Frey France. Pierre-Jean Flauraud le louait à Aurilis Group qui y stockait des pneumatiques. 

Ce hub va permettre aux 1 300 clients du groupe Bony d’être livrés deux fois par jour et de bénéficier par extension d’une logistique nationale alimentée par la méga-plateforme de Renault à Villeroy (89). Ce site automatisé de 152 000 m² regroupe 110 000 références (OES, Motrio, Ixell, pièces équipementières) sur les 300 000 que propose le groupe (lire Renault met le turbo sur sa logistique). « Même si nous évoluons dans un contexte économique et industriel en pleine mutation, cette plateforme logistique de 6 000 m2, où pourront être entreposés 10 000 pneumatiques et 20 000 références, s’inscrit dans une dynamique de modernisation. Ce sera un atout stratégique qui nous permettra d’optimiser nos flux, d'améliorer notre service et d'accompagner la croissance de notre activité », a indiqué le président du groupe Mickaël Bony, lors de l’inauguration. 

  • Le groupe Bony vient de racheter la société Ricoux, filiale du groupe Meignan qui exploitait deux concessions Renault-Dacia à Thiers et Ambert (63) employant 34 salariés, pour un CA de 17,9 M€ en 2023 (pour 1,7 % de rentabilité nette). Cette acquisition vient d'être validée par la Haute autorité de la concurrence.
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Plateforme Bony

Guillaume Sicard, le directeur commercial France de Renault, a pour sa part mis en avant la vision à long terme du groupe familial qui a réalisé cet investissement en seulement quatre mois. Ce dernier a pointé la diversité, la rapidité et les opportunités de business générées par ce rachat. Et de souligner que ce 26e hub entre dans la stratégie logistique du groupe Renault, qui ambitionne de mailler le territoire avec 90 plateformes à terme (lire Renault veut ouvrir 80 hubs PR).Sur le site, 70 % des commandes s’effectuent de manière digitale, mais 35 personnes seront réparties entre le call-center, le commerce, la technique, la gestion ou la logistique. La structure divisée en zones (réception, préparation, expédition) va progressivement monter en puissance. De 900 lignes de commande par jour, elle devrait doubler sa cadence.

Jean-Pierre Raynaud
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