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Garagistes : voici les conseils des experts Hella pour bien utiliser votre outil de diagnostic

Denis Gentile
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Les conseils de Julien Mohrbach, expert Hella Gutmann

Comment régler un projecteur de nouvelle génération ? Qu’est-ce qu’un voyant moteur ? Est-ce qu’on peut utiliser le même outil de diagnostic sur tous les véhicules ? Les experts Hella Gutmann répondent à vos questions dans les vidéos présentées dans cet article.

Tokster a interviewé Julien Mohrbach, technicocommercial dans les secteurs nord et Île de France. Il revient sur son rôle dans l’accompagnement des garagistes, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’outil de diagnostic.

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Julien, quel est ton rôle chez Hella ?

« Mon rôle consiste à la vente d'outils de calibration et d'outils diagnostic, mais aussi à faire des démonstrations de ces outils à notre réseau de distributeurs, des soirées et des mises en service chez le garagiste. »

En quoi consistent ces soirées techniques ?

« Lors de ces soirées techniques, on présente l’outil de diagnostic mega macs X (mmX), l’outil de prise en main à distance, le boîtier remote ou encore les outils de calibrage pour les systèmes de caméra et de radar pour les assistances d'aide à la conduite. »

Qu’est ce que le mega macs X et qu’est ce qui le différencie des autres outils de diagnostic ?

Quelles sont les questions que les garagistes te posent le plus souvent sur l’outil de diagnostic ?

« Quelles sont les choses que l’on peut ou que l’on ne peut pas faire ? Quels sont les points de blocage ? Combien ça coûte ? Notre but est toujours d’être cohérents en répondant avec sincérité et le plus précisément possible. Par exemple, on présente l’outil de diagnostic en 3 parties. 

La  première, c’est l’utilisation basique : je lis, j'efface un code ou un défaut, je fais un diagnostic. 

Dans la deuxième, on aborde le thème des passerelles sécurisées. On explique alors le gros avantage de l’outil de diagnostic Hella Gutmann : il est relié au serveur Gutmann qui intègre déjà les comptes constructeurs, ce qui permet à l'utilisateur de travailler de manière gratuite et autonome. »

Peut-on utiliser un outil de diagnostic sur toutes les marques de véhicules ?

« Lors de la troisième partie, on évoque notre nouvel outil : le macsRemote. Il vient en complément de l’outil de diagnostic plus pointu quand on a besoin de coder ou d'adapter le véhicule du client sans passer par le réseau constructeur. »

Découvrez le boitier macsRemote Services, notre dernière nouveauté produit Hella Gutmann.

Quelle est la première chose que tu expliques aux garagistes pour présenter le mmX ?

«  Le mmX est un outil diagnostic de nouvelle génération, compatible avec des véhicules de dernière technologie, qu'on utilise sur n'importe quelle source d’affichage: PC, téléphone, tablette, etc. »

Et sur le voyant moteur ?

« Le voyant moteur est la première alerte pour le conducteur. Dans un premier temps,  le garagiste va utiliser le mega macs X pour faire une lecture des codes erreurs. Ensuite, une analyse des paramètres. Enfin, des contrôles complémentaires comme des prises de mesure physiques pour contrôler et réparer le véhicule. »

Qu’est-ce qu’un voyant moteur ?

En plus de ces soirées techniques et ces démonstrations, comment les experts Hella accompagnent les garagistes ?

« On les accompagne systématiquement, ce n'est pas forcément le cas de tous nos concurrents. On fait aussi et c’est très important, la mise en service de l'outil diagnostic chez le garagiste : de l'impression des rapports jusqu'à la création de leur compte, en passant par la création des passerelles sécurisées.

Bien sûr, si le garagiste à un souci avec le matériel ou le véhicule, il peut prendre contact avec l’assistance ou directement avec nous. »

Quel est le conseil que tu voudrais donner aux garagistes sur l’utilisation de l’outil de diagnostic ?

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Mega macs X (MMX) Hella Gutmann
mega macs X (mmX)

«  Il concerne un point essentiel et particulièrement sensible, c'est de savoir sur quel véhicule il travaille !  J’ai 20 ans d’expérience et le même problème se pose sans arrêt lors de l’identification. Le garagiste m’appelle pour me dire que ça ne marche pas. Mais c’est tout simplement parce qu’il n’a pas pris le temps de bien identifier le véhicule. Un même numéro de serie peut parfois aboutir a plusieurs véhicules, et il arrive que le garagiste clique sur la première ligne dans le menu déroulant. 

Mon conseil est donc d’être plus attentif pour identifier la bonne auto. »

Est-ce que l’automobile est une passion pour toi ?

« Oui c'est une passion. J'ai démarré comme ça il y a plus de 30 ans comme apprenti dans un garage. Ensuite, j’ai commencé à m'occuper de l’outil diagnostic chez Peugeot. »

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Julien Morhbach, expert Hella Gutmann
Julien Morhbach, expert Hella Gutmann

Est-ce que ça veut dire que c’était ton rêve de travailler dans l’automobile dans ta jeunesse ? 

« Non, j’étais plutôt passionné par la cuisine ! »

Si tu étais une pièce d’origine Hella qui corresponde à ta personnalité, tu serais…

«  Je serais un projecteur nouvelle génération, un Matrix pour voir correctement et éclairer les autres parfaitement et surtout correctement calibré pour ne pas les gêner. 

C’est une technologie complexe, mais qu’un bon garagiste peut facilement régler grâce aux outils Hella Gutmann.»

En écoutant Julien Mohrbach, on peut vraiment affirmer que « HELLA est l’ami des ateliers . »

Retrouvez tous les conseils des experts Hella France sur leur chaîne YouTube.

Denis Gentile
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