Rallye Aïcha des gazelles : une aventure 100 % humaine
Chef Produit Diagnostics – Equipements, Software et Services chez Bosch, Ludivine Bourqui dévoile les coulisses du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, dont la prochaine édition débute le 12 avril 2024.
À la tête du partenariat Bosch Car Service / Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis deux ans, Ludivine nous détaille toutes les étapes de préparation des équipages et fait un aparté sur les engagements du seul raid 100% féminin en faveur de l’environnement.
Comment est née votre implication dans le Rallye des Gazelles ?
Par la vidéo ! Je suis arrivée chez Bosch en 2011, j'étais chargée de projet commercial et marketing. Dans ce cadre, je réalisais des vidéos sur l'équipement d'atelier. Comme je maîtrisais le montage, on m’a demandé de produire des vidéos « Highlights » sur les séances de coaching mécanique organisées en amont du Rallye, puis de me rendre sur place pour suivre les équipages dans le désert du Maroc, ce que je fais depuis 2021.
Amoureuse de ce pays et de ses dunes, j’ai bien évidemment accepté cette mission et, de fil en aiguille, j’ai repris la gestion du partenariat dans sa globalité, et ce, depuis maintenant deux ans. Les missions y sont très variées tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
J’ai pris la fonction de Chef Produit l’année dernière. Cependant, j'ai tenu à garder la coordination de ce partenariat absolument passionnant.
Justement, en quoi consiste votre rôle auprès des équipages Bosch Car Service ?
Ce sont les membres de notre réseau qui choisissent les équipages qu'ils souhaitent sponsoriser, bien souvent pour leurs valeurs communes avec celle de notre réseau. C'est ainsi qu'est constituée la team Bosch Car Service, avec des ambassadrices qui porteront nos couleurs. Généralement, elles ne se connaissent pas, c'est donc à ce moment-là que j'entre en scène.
Ce rallye est avant tout une compétition automobile, et comme toutes compétitions, elle se prépare. J'essaye de les accompagner au mieux pour répondre à leur interrogation : ça va des interrogations sur la vie sur le bivouac à quoi mettre dans ses valises, mais également des conseils pour trouver des partenaires ou les aider dans leur communication. Si je n'ai pas les réponses immédiatement, je vais les chercher auprès de mon réseau. Je me rends disponible pour elles, nous avons un groupe WhatsApp sur lequel nous échangeons sur leur préparation. Jusqu'au départ, nous avons un RDV mensuel par Teams. Ce sont ces moments qui permettent de donner naissance à un réel esprit d'équipe qui se retrouvera sur le terrain.
Durant toute la compétition, avec Charles, mon pilote média, nous les suivons sur le terrain. L'objectif premier est de mettre en lumière leur aventure à travers des reportages photos et vidéos, mais à la finale, nous faisons bien plus. Cette course est réellement très dure : physiquement et mentalement. Elles se retrouvent dans l'hostilité du désert et au fil des jours, la fatigue se cumule, les douleurs musculaires et les doutes font leur apparition. Peu importe la raison, il y aura au moins une fois où elles regretteront de s'être mise dans cette galère (rires). En dehors de Bosch, depuis 17 ans, je suis coach de boxe française. Même si à ce jour j’ai ralenti le rythme dans mes activités pugilistiques, accompagner des compétiteurs à atteindre leurs objectifs, je connais bien et cette expérience me sert énormément durant la course. C'est assez naturellement que j'arrive à trouver les mots pour les encourager, les réconforter, les rebooster, voire les secouer un peu quand je vois que le stress les faire passer à côté de leur aventure. Leur rappeler leur objectif aussi. C'est important et il est très différent de l'une à l'autre : réussir un podium, mettre en lumière une cause chère à leur coeur, lutter contre la maladie, se convaincre qu'elles sont capables de se dépasser...avec un point commun : passer la ligne d'arrivée.
Je fais souvent le parallèle avec mon sport. Bien qu’il n’y ait, à priori, aucun point commun. En boxe, vous pouvez mener le combat depuis le début et prendre un KO dans les dernières secondes. Sur le rallye, le KO c’est la panne ou casse mécanique et ça c’est une sacrée pression à gérer.
Nos ambassadrices nous font vivre de sacrées émotions, individuellement et en équipe. C'est là qu'on bascule d'un simple partenariat à un vrai sentiment d'appartenance, une équipe ou chacune tire l'autre vers le haut, portée par des valeurs communes : la solidarité, l'entraide, la résilience, le dépassement de soi, l'excellence aussi.
Cette force, on la retrouve également quand elles découvrent toutes les équipes Bosch qui viennent les encourager et les applaudir sur la ligne départ ou sur la ligne d'arrivée à Essaouira. Ce sont des moments très fort en émotions.
Ce rallye, c'est avant tout une aventure 100% humaine portée par toute une équipe.
Je considère comme une chance de les voir évoluer tout au long de leur parcours et de prendre en pleine figure toutes leurs émotions. Elles sortent de cette aventure différentes, plus fortes encore et il est réellement magnifique de voir toutes ces femmes se révéler à elles-mêmes.
Bosch Car Service propose aussi des coachings mécaniques à l’ensemble des Gazelles ?
Nous sommes avant tout Partenaire Officiel de l'évènement et c'est en cela que nous souhaitons accompagner toutes les Gazelles. Grâce à la mobilisation de l'ensemble de notre réseau, nous offrons des séances de coachings mécaniques dans toute la France. Cette année, il y aura 9 dates, du 8 novembre 2023 au 25 janvier 2024. À date, nous comptons déjà plus de 120 inscrites !
L’objectif est de prodiguer des conseils de sécurité, des astuces, des gestes techniques, tels que savoir désensabler un filtre à air, nettoyer un snorkel, changer une roue de 4x4 sans se faire mal au dos, ou encore vérifier la pression des pneumatiques et l’adapter en fonction du terrain (sable, piste, cailloux)...
Nous ne souhaitons pas en faire des expertes mécaniques, mais grâce aux précieux conseils de nos experts, elles sauront faire face à bien des situations.
Au-delà des conseils mécaniques, c'est avant tout un temps d'échanges avec des techniciens passionnés d'automobile, mais également avec d'autres Gazelles (futures et anciennes). Lorsqu'elles se glissent sous le 4x4 ou sous le capot, c'est aussi le moment où l'aventure devient enfin concrète.
Ces moments sont pensés et organisés pour elles, et bien souvent, quand on les croise durant le rallye, elles viennent à notre rencontre dès qu'elles voient arriver le 4x4 média Bosch Car Service. Elles nous racontent comment elles ont mis en application les conseils dispensés, ce que ça leur a apporté.
Là encore, c'est un travail d'équipe avec les garages qui accueillent bénévolement les participantes et les collaborateurs Bosch Car Service (terrain et marketing) qui en dirigent l'organisation. Ils effectuent un travail remarquable !
Avec le support de l'équipe Formation, nous avons aussi réalisé une quinzaine de vidéos tutorielles pour aider les Gazelles qui ne peuvent pas de déplacer aux coachings.
Mais le soutien de Bosch Car Service sur le Rallye ne s’arrête pas là ?
Effectivement et cela se matérialise par la mise à disposition de matériel de pointe sur le bivouac. Être présente sur le terrain me permet de mieux cerner les besoins, et donc d'adapter notre support à l'atelier mécanique du bivouac.
Nous avions déjà fourni des outils de diagnostic KTS à l'atelier mécanique, cette année, nous allons renforcer notre support à l'assistance mécanique, qui elle intervient directement durant les étapes avec des outils de diagnostic et des chargeurs de batterie professionnels.
Grâce à notre synergie avec la division Power Tools et Bosch Maroc, nous allons apporter l'expertise et les technologies Bosch : scies à lames, meuleuses, boulonneuses, outillage à main, lampes et projecteurs, tapis de sol... ce qui facilitera le travail des mécaniciens qui travaillent toutes les nuits pour permettre aux participantes de prendre le départ le matin.
Nous soutenons également Cœur de Gazelles qui agit en marge du rallye pour aider les populations locales du sud marocain. Durant le rallye, les bénévoles de l'association soignent des milliers de personnes, distribuent les dons acheminés par les Gazelles. Leurs actions ne se limitent pas à la période du rallye puisqu'ils construisent des puits, des salles de classe, des crèches... Dès l'annonce du séisme au Maroc, ils ont été immédiatement réactifs en acheminant tout le matériel du Rallye et du Trek'In Gazelles dans les villages les plus reculés : tentes, duvets, oreillers, denrées alimentaires, matériel médical, médicaments...
Mettre en avant leurs actions, c'est sensibiliser notre communauté et notre réseau qui réagissent en faisant des dons.
Les engagements RSE tiennent également une place importante au sein du Rallye, pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est le seul rallye au monde certifié ISO 140001, il tient donc des engagements stricts en faveur de l’environnement. Un comité RSE se réunit régulièrement pour avancer dans la bonne direction sur cette thématique avec tous les partenaires.
Notre démarche s'étend même jusqu'à la sélection des goodies et textiles : utiles au rallye, des matières recyclées, pas de plastique, ni de suremballage. On privilégie le durable.
Nous travaillons aussi sur la fourniture de pièces détachées reconditionnées pour l'espace mécanique. Ces produits Bosch eXchange sont reconditionnées dans nos usines et conformes aux équipements d'origine.