Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Ze Award de l'Ecomobilité : Back2Car champion de la PIEC

Jérémie Morvan
Image
Luc Fournier AAG

Ce nouveau trophée distingue une initiative menée depuis 2017 en matière d’économie circulaire : avec Back2Car, Alliance Automotive Group lançait la première marque proposant des pièces d’occasion. 

Partager sur

Et pour donner à la PIEC ses lettres de noblesse, une promesse : celle d’un process de déconstruction normé, industrialisé, permettant une parfaite traçabilité des pièces proposées à la vente à travers ses six centres VHU en propre sous l’appellation Préférence Recyclage (Genève Occasion à Niort, Dupas à Nemours, SEVP à Saint-Quentin et Laon, Axiomauto à Amiens). Emmené par Luc Fournier et ses équipes, Back2Car propose des pièces de carrosserie d’occasion et met aussi en avant son offre moteurs et boîtes de vitesses reconditionnés (une offre en pleine ascension et constituant le principal du chiffre d’affaires sur la partie « reman »), des boîtiers électroniques, depuis le premier semestre de cette année des trains roulants arrière, et des nouveautés à venir en matière de pièces remanufacturées sur le second semestre…

Croissance annoncée à deux chiffres

Depuis, le concept a fait du chemin : outre un catalogue de plus en plus riche, Back2Car surfe sur un marché en pleine expansion, entre donneurs d’ordre réservant la primauté aux pièces de réemploi plutôt qu’à des pièces neuves (dont le prix a plus que significativement augmenté), et des « consomm’acteurs » soucieux de ménager économies et écologie. La division PIEC d’AAG a enregistré une croissance à deux chiffres sur le premier semestre 2022. Sans oublier une stratégie grands comptes avec Five Star ou Axial, en plus du groupement d’assurances Covéa. Et cette croissance devrait être portée par un site marchand destiné au grand public. Si en effet Back2Car réalise d’ores et déjà 2,4 M€ de CA auprès de particuliers via la vente au comptoir, le site donnera une visibilité supplémentaire vers le grand public d’une offre définitivement dans l’air du temps !

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire