Equip Auto 2019 – Nexus : marketparts.com, futur standard mondial du web B2B ?

Jérémie Morvan
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Présent sur le salon Equip Auto, le groupement international Nexus a officialisé le lancement d’une plateforme web B2B inédite baptisée marketparts.com. Son objectif : répondre tout autant à l’atomisation des marchés qu’au manque de standardisation des outils digitaux de la distribution. Et offrir un atout aux petits distributeurs qui veulent aussi bien acheter que les gros...
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S’il n’a que 5,5 ans d’existence, le groupement international Nexus atteint déjà une taille plus que respectable : au travers de ses 155 adhérents et 1 633 distributeurs affiliés présents dans 134 pays, il cumule quelque 19,5 Mds d’€ de CA consolidé. Et la présence de Nexus sur le salon français est tout sauf anodine car, si le groupement fait sien un développement mondial, avec une présence sur 4 des 5 continents et notamment sur de nombreux marchés émergents, l’Europe reste son premier marché avec 5,5 Mds d’€ réalisés dans cette région.

Une distribution en manque de standards digitaux

En marge d'un constat général sur les principaux chiffres européens et mondiaux (voir encadré ci-dessous), Nexus a souligné sur Equip Auto un flux de business "horizontal" entre distributeurs nationaux voire internationaux particulièrement importants, et pas uniquement vertical entre l’équipementier et son client distributeur. Un flux estimé entre 6 et 8% selon le groupement et en constante augmentation.

Ce business, sous-estimé des équipementiers, répond à la problématique de disponibilité dans une zone donnée et à un instant "T". Cependant, il ne bénéficiait pas d’outils digitaux propres à la distribution pour répondre à ce type d'attente. En effet, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le digital ne permet toujours pas à cette population l’agilité dont ils doivent faire preuve. Les acteurs digitaux se sont concentrés sur deux modèles : le B2C, qui permet aux do-iteurs d’acheter des pièces de grands équipementiers à prix cassés, ou le B2B mais qui ne s’adresse qu’aux réparateurs…

marketparts.com : la mondialisation de la bonne référence au bon prix

C’est pour combler cette lacune que Nexus a dévoilé marketparts.com sur le salon. Cette plateforme digitale B2B est conçue sur la base d’une place de marché mondiale, ouverte à tous les équipementiers, distributeurs (qu’ils fassent ou non partie d’un groupement), et même des pure-players.

Mais à la différence d’un eBay ou d’un Amazon, l’outil lancé par Nexus a une autre ambition que de répondre au besoin immédiat d’un professionnel désireux de trouver une référence précise pour une réparation donnée. Avec marketparts, Nexus change de braquet et propose à un distributeur d’accéder à des produits à la palette, et de rechercher simultanément jusqu’à 2 000 références pour approvisionner son stock et ce, au meilleur prix. Il dispose en effet d’une fonctionnalité dite "target price", qui permet à l’internaute de voir instantanément les économies réalisées lorsqu’il trouve moins cher.

Un outil de rééquilibrage entre gros et petits distributeurs

Un atout pour les "petits" distributeurs confrontés à la massification des achats induite par les grands concentrateurs. En pouvant trouver des approvisionnements jusqu'à l'échelle mondiale, il peut ainsi compenser la concurrence et la pression tarifaire qui bénéficient actuellement seulement aux plus gros qu'eux...

Au-delà du sourcing pour les distributeurs, cette nouvelle place de marché professionnelle permet également aux fabricants ou aux distributeurs de vendre et déstocker. De par sa vocation mondiale, la plateforme permet ainsi aux vendeurs d'identifier de nouveaux clients en s’implantant sur de nouveaux marchés. Et, en face, à des distributeurs en rupture d’approvisionnement par un de leur fournisseur traditionnel, de disposer d’une solution de dépannage.

Vers 2 millions de références

Lancé il y a 16 mois sous la forme de POC ("Proof of Concept", ou preuve de concept), marketparts.com est utilisée depuis maintenant 6 mois par une moitié des adhérents de Nexus, qui a ainsi servi d’incubateur à la start up lyonnaise à l’origine de ce concept. Après une levée de fonds de 3 M€ en septembre dernier, elle s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des équipementiers et des distributeurs.

Marketparts.com compte déjà plus d’un million de références, 60 vendeurs et 200 acheteurs de 30 pays. D’ici la fin de l’année, elle devrait atteindre 2 millions d’offres. C’est donc en véritable standard digital B2B qu’entend se positionner marketparts.com. Ou en véritable "Tinder des pros de l’aftermarket", selon Christophe Riberolle, président de la plateforme digitale (et ex-directeur du développement international de Mister Auto)…

 

Un marché de l’aftermarket en plein boum…

En préambule et pour mieux asseoir la légitimité de Marketparts.com, Nexus Automotive International a tenu à faire un point sur le marché mondial de l’après-vente. Un marché estimé 700 Mds d’€ (dont 213 Mds pour le seul continent européen) selon le cabinet de consulting McKinsey, et qui devrait croître de moitié à l’horizon 2030, porté par la Chine essentiellement et le reste de l’Asie. Pour atteindre près de 1 100 Mds d’€ à cette date…

Au-delà de sa croissance, le marché connaît depuis une dizaine d’années une forte consolidation, avec l’apparition de champions non plus nationaux mais régionaux, voire mondiaux. Et, en face des distributeurs indépendants traditionnels, une rechange constructeur qui n’hésite plus à lorgner la pièce équipementière pour se faire une plus belle place au soleil.

In fine, que les marchés où il est présent soient matures ou émergents, Gaël Escribe, CEO de Nexus, relève une atomisation encore très importante des marchés malgré le début de la concentration évoquée plus haut. Sur le seul continent européen, plus de 46 000 distributeurs œuvrent à la distribution de pièces de rechange. Sur cette population, seuls 311 réalisent plus de 20 M€ de CA annuellement.

Jérémie Morvan
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