AAG : Napa monte en puissance

Jérémie Morvan
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Jusqu’ici plutôt discrète depuis l’annonce de son lancement en Europe – crise sanitaire oblige – la marque Napa s'étoffe rapidement. Après les kits de distribution, les balais d'essuie-glace et les machines tournantes, elle arrive sur Garage Expo avec notamment une offre batterie large et garantie jusqu'à 4 ans...
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Née en 1966 aux États-Unis, Napa est une marque de pièces de rechange qui jouit d’une belle réputation outre-Atlantique. MDD du groupe de distribution américain GPC, aujourd’hui maison-mère d’Alliance Automotive Group, cette alternative aux grandes marques équipementière est en effet la marque n°1 0utre-Atlantique. Elle génère annuellement la bagatelle de 4 Mds € de chiffre d’affaires sur le continent nord-américain, l’Asie et aujourd’hui l’Europe.

Son introduction sur le Vieux continent avait en effet été annoncée l’année dernière, lors de la convention Top Garage à Djerba, en Tunisie. Si une offre en matière de kits de distribution a rapidement vu le jour, il y a un an environ, le déploiement du programme Napa en Europe tardait à gagner en visibilité, crise sanitaire et confinement obligent.

Mais avec une présence remarquée sur Garage Expo (Napa est parrain de l'événement) et un catalogue qui s’est étoffé ces derniers mois pour proposer des machines tournantes, des balais d’essuie glace et, en ce début novembre, d’une gamme de batteries, le programme Napa gagne en épaisseur. Avant la filtration en décembre et d’importants lancements prévus en 2021…

Larges gammes

Si les MDD sont réputées pour leur positionnement prix agressif, elles le sont moins quant à la largeur de leur offre. Napa voit pourtant grand. Visant à répondre à 95 % des besoins en atelier en matière de pièces de rechange comme de consommables, Napa prend au contraire le contre-pied de la rationalisation à outrance des MDD ‘traditionnelles’. Ainsi, sa gamme de kits comprend plus de 380 références des kits de distribution avec ou sans pompe à eau, de kits d’accessoires et de kits chaîne.

La gamme machines tournantes récemment lancée comprend quant à elle plus de 420 références d’alternateurs et de démarreurs. La gamme batteries lancée au premier jour du salon Garage Expo ne déroge pas à la règle : avec 91 références, elle s’impose comme l’une de plus vastes du marché hors équipementier première monte. Elle comprend 59 références de batteries conventionnelles et 16 références pour applications Stop&Start (technologies EFB et AGM) pour VL, et 16 références supplémentaires pour loisirs, marine ou encore PL.

Services et hotline

Autres particularités : aux produits Napa se voient adossés des services supplémentaires. Pour prendre durablement pied sur le marché européen et tordre le coup à l’image tenace qu’une MDD est une pièce au rabais, Nappa propose jusqu’à 4 ans de garantie sur ses batteries (3 ans plus une supplémentaire sous réserve de l’enregistrement de la preuve d’achat), et 2 ans pour les machines tournantes… qui par ailleurs sont proposées 100 % sans consignes pour éviter toute immobilisation de trésorerie du réparateur !

A noter enfin : le programme Napa est assorti d’une hotline technique dédiée, auprès de laquelle les réparateurs peuvent s’appuyer pour toute question de diagnostic d’identification et de conseils de montage. Ou comment proposer une offre pièce avec un positionnement prix étudié mais avec une qualité et des services plutôt orientés premium...

Pour 2021, le programme Napa devrait s’enrichir de trois nouvelles familles : tout d’abord les huiles et liquides en début d’année, la stratégique famille freinage, puis l’embrayage en fin d’année.

Jérémie Morvan
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