Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Activité MRA 19ème semaine: +92% sur 2020… mais -9,6 % sur la précédente

Jean-Marc Pierret
Image

La semaine du 3 au 9 mai a logiquement bondi par rapport à son homologue confinée de l'an dernier. Mais elle a aussi reculé de presque 10 % par rapport à la précédente (26 avril au 2 mai). Le +32,8 % du cumul 1er quadrimestre 2021 sur 2020 n'est pas encore assez tonique pour que l'on parle de rattrapage, d'autant qu'avril 2021 a lui aussi reculé de -7,3 % par rapport au mois précédent...

Partager sur

Comme promis le 16 mai dernier, l'Observatoire d'activité MRA de AM Today et EBP MéCa redevient hebdomadaire en livrant les chiffres de la semaine 19 (3 au 9 mai). Une semaine logiquement très dynamique (+92,1 %) par rapport à la même semaine de 2020 (3-10 mai 2020) ravagée par le 1er confinement de l'an passé. Il est vrai aussi que le jour férié du 8 mai tombait cette année un samedi, laissant intacts les 5 principaux jours d'activité atelier de la semaine.

Comparée en revanche à la précédente semaine du mois en cours, cette 19ème semaine de l'année fait un peu plus pâle figure. Son -9,6 % risque d'avoir laissé un peu sur leur faim les MRA qui espèrent logiquement que la reprise soit suffisamment tonique pour rassurer leurs experts-comptables et surtout leurs banquiers.

Infléchissement de tendance ?

Ils se consoleront en comparant le cumul mensuel ci-dessous par rapport à notre précédente livraison du 16 mai. Les chiffres définitifs d'avril se sont nettement consolidés à la hausse. Le mois sort finalement à +32,8 %, apportant presque 8 points de plus au précédent chiffre intermédiaire de +26,4 % de l'Observatoire AM Today/EBP MéCA

Mais attention tout de même à ne pas se laisser trop vite bercer et berner par ces courbes mensuelles. Car d'un mois sur l'autre, « l'activité d'avril 2021 était hélas en recul de -7,3 % par rapport à mars », vient d'alerter l'Observatoire. Un signal à d'autant plus surveiller selon lui qu'il vient contredire deux progressions successives : « mars avait bondit de +24,1 % sur février et février, de +52,5 % sur janvier », rappelle-t-il.

Mais allez, le pire n'est jamais certain. Un contre-signal positif nous vient de la distribution. Par rapport à mars 2019 cette fois, ces fournisseurs premiers des MRA ont pour leur part vécu un mois d'avril à peu près étal. Quant au baromètre CNPA-Solware, il voit son panel de MRA et d'agents à -4,5 % en avril 2021 par rapport à avril 2019...

 
Rappel méthodologique

Afin de mesurer la sortie de crise puis l’activité hebdomadaire du point de vue des ateliers, AM Today s’est tourné vers EBP MéCa (www.ebp-meca.com), témoin privilégié de l’activité des garages indépendants de France.

EBP MéCa est un acteur incontournable des outils de gestion de garage depuis 1984, avec plus de 000 utilisateurs.

EBP MéCa a ainsi constitué un panel particulièrement représentatif, porté en 2021 de 100 à 300 garages et dont l’activité est monitorée de manière anonyme. Ces 300 MRA, avec ou sans enseigne, sont répartis de manière homogène en France métropolitaine et réalisent en moyenne un CA annuel de 360 000 HT (de 120 000 HT à 1 million HT pour les structures les plus importantes).

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire