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MANN HUMMEL
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À 40 ans, le réseau AD est encore plein d’avenir

Jérémie Morvan
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Garage AD façade

L’enseigne portée par Autodistribution souffle cette année ses 40 bougies. L’occasion pour le premier réseau multimarque indépendant en France de multiplier les opérations commerciales et de muscler encore davantage sa communication.

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« Cet anniversaire, ce n’est pas une fierté ; c’est un héritage », déclare Jeremy de Brabant, directeur général en charge des opérations B2B de Parts Holding Europe (PHE). L’héritage de 40 années d’innovations à destination des réparateurs comme de leurs clients automobilistes ; 40 années de développement continu lui permettant d’avancer aujourd’hui 2 275 adhérents dont 1 462 MRA (et 1 321 garages AD Expert !) et 813 membres du réseau Carrosserie AD. Et pour preuve de son attractivité, 160 ex-agents de marque depuis 2021… Un ensemble animé par une tête de réseau composée d’une soixantaine de collaborateurs au siège, à Arcueil (92), ainsi que 70 responsables développement et animation réseau sur le terrain.

Success story

40 années qui ne furent pas non plus un fleuve tranquille : « Lorsque Autodistribution décide de lancer AD Pro en 1985, une enseigne réunissant des réparateurs indépendants, cela ne va pas de soi », rappelle Frédéric Gaillard, directeur général des opérations B2B France de PHE. L’idée a d’abord dû faire son chemin – Autodistribution a été créé en 1962 – et le modèle des autres enseignes qui fleurissaient à cette époque était plutôt des franchises. Reste que le réseau AD est aujourd’hui devenu une évidence pour les distributeurs du groupement. « Le réseau est le prolongement du groupement. Le succès des uns et des autres repose justement sur cette complémentarité », poursuit-il. Une complémentarité qui permet en effet aux distributeurs de réaliser, en moyenne, 40 % de leur CA avec ces clients.

Car au-delà du maillage, les résultats sont là : les accords-cadres ont par exemple permis aux carrosseries AD d’enregistrer en 2024 un CA en hausse de 9 % sur leur activité avec les grands comptes (277 M€). Et ainsi d’afficher une croissance de 2,7 % sur les entrées atelier lorsque le marché a reculé de 2,9 % selon le baromètre Mobilians/Solware. Quant au site Ad.fr, il confirme année après année son rôle de premier apporteur d’affaires du réseau mécanique. Ayant enregistré quelque 4,3 millions de visiteurs uniques sur 2024, le nombre de rendez-vous en ligne pour l’une des 37 prestations proposées sur le site a quant à lui atteint 42 000 (+ 14 % vs 2023) tandis que le CA généré s’est élevé à 5,7 M€ (+ 21 %) !

Célébration toute l’année

Pour dignement fêter ses 40 printemps, l’enseigne va ainsi proposer tout au long de l’année des opérations commerciales (essuies-glaces, amortisseurs, kits de distribution..) qui permettront d’animer les garages adhérents mais aussi les points de vente des distributeurs. En parallèle, un jeu-concours permettra aux clients automobilistes de remporter divers lots, dont un véhicule hybride.

L’enseigne profite également de cet événement pour renforcer son dispositif de communication avec notamment un spot TV inédit qui vient s’ajouter aux cinq autres déjà présents sur les grandes chaînes de télévision, avec du sponsoring d’émissions ou encore une présence sur les plateformes de replay et de VOD. En parallèle, la visibilité du réseau va s’accroître sur les réseaux sociaux avec un focus particulier mis sur Facebook (communication BtoC) et LinkedIn (BtoB).

« Engagement 2027 » sur les rails

À mi-parcours de son plan stratégique quadriennal “Engagement 2027“, dévoilé lors du congrès de Marrakech en 2023, la tête de réseau a fait un point d’étape sur son déploiement.

En matière de compétences techniques, les adhérents sont depuis le début de l’année soumis à un passage obligé à l’Institut AD. Diagnostic, Adas… la montée en compétences des techniciens s’avère d’autant plus impérieuse que le business BtoB implique d’intervenir sur des véhicules aussi récents que bardés de technologie. Concernant le volet « entrepreneur », la tête de réseau continue d’accompagner ses adhérents dans le recrutement de nouveaux collaborateurs avec la création d’un poste RH dédié au siège, en développant l’attractivité de la marque AD ou en nouant des partenariats avec les CFA et lycées professionnels. Quant au volet commercial, outre un outil de marketing prédictif d’ores et déjà adopté par 200 garages et ayant permis de générer 3,5 M€ de CA cumulé sur les diverses campagnes, le réseau se dote d’une tablette de réception active afin de digitaliser le tour du véhicule et l’OR. Un nouvel outil déjà adopté par 126 adhérents.

Jérémie Morvan
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