Franck Pabion : « Ideal Pneu part en conquête nationale »

Muriel Blancheton
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Franck Pabion

L’enseigne spécialisée dans le pneumatique et la liaison au sol est prête à sortir de ses terres historiques ancrées en région Rhône-Alpes ! La franchise Ideal Pneu va se déployer sur tout le territoire national avec l’appui logistique de partenaires distributeurs. Au cœur de l’opération séduction de Franck Pabion, son fondateur : un nouveau concept inédit de magasins, un accompagnement total du franchisé avec d’alléchantes conditions financières… 

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Depuis 2006, le recrutement de candidats à la franchise Ideal Pneu repose sur la recherche de patrons plus commerçants que techniciens, prêts à investir dans la création pure de nouveaux centres. Ainsi sont apparus en région Rhône-Alpes les quatorze magasins Idéal Pneu, dont celui de Tignieu-Jameyzieu (38), le siège de l’enseigne, poussés par Franck Pabion, passé entre autres par le distributeur lyonnais SLPA. Un déploiement local pour une franchise très « accompagnante » de la part de l’enseigne qui ne veut pas jouer à la course aux signatures de candidats – et donc aux potentielles erreurs de casting – pour annoncer une certaine représentativité. Un choix délibéré de son fondateur qui refuse également l’étiquette d’un réseau poussiéreux dans une profession qu’il juge encore trop figée ! « À mon grand regret d’ailleurs. J’écume les routes depuis trente ans et je vois encore aujourd’hui trop de résistance au changement : façades vieillissantes, accueils sans sièges pour les clients, bureaux poussiéreux… un mode à l’ancienne et une inertie que je refuse dans mon réseau. D’où nos derniers investissements certes conséquents mais nécessaires vers un nouveau concept aux antipodes de ce que j’ai constaté ailleurs. Et pour être certains que le réseau soit homogène et respectueux de la nouvelle charte, nous assumons à 100 % le coût, soit 300 000 € HT. » 
Nom de baptême de ce nouveau modèle : « Vivez l’expérience », dans lequel basculeront en cours d’année les quatorze magasins (voir encadré)

« Nous aidons nos franchisés à rééquilibrer leurs ventes, donc leurs marges »

Autre appui pour les franchisés, la plateforme de 60 000 pneumatiques (2 M€ en valeur, alimentée en TC4 par cinq fournisseurs, 8 M€ de CA), qui livre en J+1 et/où en direct deux fois par semaine via un transporteur dédié. Un outil qui évite les à-coups d’éventuelles ruptures et permet d’enregistrer un taux d’achat de 92 % sur la plateforme, « d’autant que nous avons mis en place des coûts faibles donc attractifs. Cette plateforme joue le rôle de grande réserve ou de tampon pour eux, afin qu’ils ne subissent jamais de rupture. Parallèlement, nous leur constituons leur stock minimum au sein de leurs agences, en pneu comme en pièces, en travaillant la largeur de gammes. » Le centre de formation, certifié Qualiopi, accueille également les patrons dès leur entrée dans le réseau avec trois mois complets pour approfondir leurs connaissances sur le pneumatique (fabrication…), la gestion de l’atelier, la comptabilité, les ressources humaines… avant de revenir pour de la formation continue. Des statistiques sur une dizaine de ratios leur sont également délivrées tous les quinze jours (marques de pneus, géométrie, freinage…), soulignés par un code couleur (vert, orange et rouge). « Ils sont tellement dans l’opérationnel que bien souvent ils ne voient pas leurs dérives sur certains points. Nous les aidons à rééquilibrer leurs ventes et donc leurs marges. » Ils apprennent ainsi à établir un devis guidé comprenant systématiquement quatre marques, du plus haut de gamme (Michelin) jusqu’à l’entrée de gamme avec l’appui de ses partenaires Districash et Dipropneu. En moyenne, un franchisé écoule 7000 pneumatiques par an, réalise 10000 montages et 2000 géométries. A noter que depuis 2016, l’enseigne est la seule à proposer la location de pneus Hiver pour doter les véhicules qui partent en montagne sans équipements ad hoc (10 jours ou 4 mois selon les besoins et paiement en 4 fois pour 500€ en moyenne). Un succès rapide voire inattendu, d’autant que le stockage demande beaucoup de souplesse. Le concept devrait donc encore murir bientôt, promet son patron Franck Pabion.
L’enseigne annonce un CA global de 20 M€ dont 12 M€ pour les magasins et 55 % de rentabilité pour un CA réalisé à 80 % sur le pneumatique et une clientèle à 85 % BtoC. Les 15 % restants sont issus d’accords-cadres pour travailler les flottes (dont un deal avec Vulco/Goodyear).

*Ticket d’entrée pour la franchise Idéal Pneu​​​​​​​

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Idéal Pneu accueil

 


Apport de 60 000 à 80 000 €


Investissement global de 240 000 €


Un centre de 500 m2 (4 ponts)


Stock de 50 000 €


Redevance de 3 %


Un budget communication de 30 000 €, soit 2500€ par mois

Un maillage national pour ne plus dire non aux candidats à la franchise

À présent, le modèle de franchise peaufiné par Ideal Pneu doit servir sa conquête nationale.
Car si Franck Pabion envisage toujours de mailler à terme la région Rhône-Alpes avec 50 sites alimentés via sa plateforme de Tignieu-Jameyzieu, le dirigeant va s’appuyer sur le maillage et la logistique de ses partenaires grossistes comme Districash et Dipropneu, entre autres, pour voir plus loin. L’objectif est de ne plus dire non à d’éventuels candidats qui seraient hors de sa zone habituelle, de faire grandir le modèle et de développer aussi le business PR (freins, liaisons au sol, batterie…). « Le nouveau concept mis en place est un vrai tremplin pour monter en national ! Mais Ideal Pneu est une marque et je reste attaché à la notion de proximité. Il n’est pas question de nous disperser et de perdre notre ADN », prévient Franck Pabion
Reste à voir qui basculera aux couleurs d’Idéal Pneu entre un centre déjà sous panneau, prêt à le décrocher, ou un garage encore indépendant mais en recherche active, voire un adhérent d’une enseigne nationale multimarque capable d’investir dans un second site… « Il découvrira alors nos conditions ultra-favorables ! », lance le dirigeant, convaincu qu’il reste encore de la place pour un vrai expert du pneu, « un métier qui tend à disparaître et que je veux remettre au cœur du marché », conclut le patron. À suivre. 

Vivez l’expérience : Le nouveau parcours client d'Idéal Pneu

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Idéal Pneu tables

•    Espaces d’accueil moderne et épuré, centré sur le pneumatique. 
•    Des centres « pédagogiques » avec une fresque qui revient sur l’histoire du pneumatique (évolution, production, notation, loi Montagne, écologie…)
•    Des écrans dynamiques (fabrication du pneu, sponsoring avec l'équipe féminine de l’Olympique Lyonnais…ou personnalisé au nom du client). 
•    Une radio propre à l’enseigne diffusant des messages et de la musique,
•    Une ambiance olfactive (mélange d’orange, lavande…), créée spécialement pour l’enseigne pour effacer l’odeur du pneu
•    Un partenariat avec Haribo

Muriel Blancheton
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