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« Bénéficier des aides de l’État nous oblige envers nos clients »

Caroline Ridet
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Se mettre en position de maintenir l’activité surtout dans le contexte de crise actuel. « Nous avons fermé une journée ! Outre le fait que c’était un très mauvais message donné à nos clients distributeurs, j’ai estimé qu’en bénéficiant des aides de l’État nous aurions la possibilité de continuer à être au service de nos clients. Il fallait donc le faire. L’équipe a suivi. » À la tête d’Intfradis depuis deux ans, Pierre-Yves Bailly a donc mis la plateforme Périgourdine en ordre de marche. L’organisation du travail a été revue « pour mettre nos collaborateurs dans des conditions de travail garantissant leur sécurité sanitaire. » Sur les dix-neuf personnes de l’entreprise, quatre sont en télétravail. « Il s’agit de la partie administrative, commerciale et marketing. Ils sont à l’œuvre pour préparer la sortie. Car il faudra être très efficace pour soutenir nos clients. » Le reste du personnel est en chômage partiel. « Nous organisons des rotations, ainsi tous les salariés travaillent chacun leur tour. Nous avons divisé l’entreprise en trois zones : conditionnement, administration des ventes et packaging. L’organisation garantit que les opérateurs ne se croisent pas », décrit-il.

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Pour être le plus opérationnel possible, l’assembleur de gammes* a boosté les fonctionnalités de son site internet (www.infradis.com) permettant aux clients de vérifier les dispos, de consulter les tarifs personnalisés et de passer commande. L’entreprise a vérifié que les livraisons pouvaient être assurées par ses partenaires habituels.

Côté business, il estime à 15 % de la normale son activité actuelle, mais en restant ouvert et donc en veille, atteindre les 30 % serait déjà « mieux que zéro ! » « Nous travaillons beaucoup avec les plateformes régionales et nationales, qui ont surstocké dès le début de la crise. Pour l’instant, ils ne réapprovisionnent pas. Je pense que l’on finira l’année sur un -5%, hors effet de croissance, car le début d’année avait été très fort. » Pierre-Yves Bailly se prépare à un redémarrage « en sifflet et progressif sur mi-mai avec nous espérons une vraie reprise mi-juin. » Pour tenir, il a fait la demande d’un prêt de trésorerie garanti par l’État. « Je suis confiant, car ce sont mes banquiers qui m’ont encouragé à le faire et que l’entreprise est saine. Il faut dire qu’avec cette mesure, ils ne prennent pas beaucoup de risque. »

Caroline Ridet

(*) Offre de plus de 6 000 références couvrant un très large spectre : produits électriques, mécaniques, additifs, gamme remorquage-caravaning et d’accessoires auto, outillage

Contacts directs : EDI, www.intfradis.com, fax. 05.53.54.10.10, tél. 05.53.04.45.89.

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