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Rechange et réparation : le retour en grâce des véhicules anciens

Jean-Marc Pierret
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La crise sanitaire, puis économique, a cette éternelle vertu appréciée par la rechange indépendante : en boudant les VN et les VO récents, les automobilistes renforcent mécaniquement le vieillissement déjà constant du parc roulant. Et par rebond, les parts de marché de la réparation et de la distribution indépendantes spécialisées en véhicules âgés...
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Du coup, les VO de 11 ans et plus ont même gagné en parts de marché (+2,54 % pour les 11 à 15 ans et + 4,30 % pour les 16 ans et plus). Seul le cœur de marché des VO de 2 à 5 ans (1,366 million d'unités) a fait mieux en la matière (+5,31 %).

La voiture domine dans les territoires

Côté Point S, Christophe Rollet, DG du réseau aux presque 600 centres en France, confirme la tendance au vieillissement des entrées-atelier. A l'analyse de Fabrice Godefroy, il ajoute l'accroissement du kilométrage parcouru par les véhicules roulants en 2020 qui ont dopé leurs besoins d'entretien. « Du fait des craintes de contamination, les véhicules ont été plus utilisés qu'à l'accoutumée », relève-t-il.

Et il y a une évidente corrélation socio-économique entre les jobs nécessitant une présence physique et le pouvoir d'achat. Le télétravail propre à une multitude de cadres est une réalité plutôt urbaine et suburbaine ; le travail sur site est, lui, une réalité péri-urbaine ou rurale plutôt réservée aux “cols bleus”. Des territoires et des emplois où la voiture domine déjà habituellement pour les déplacements quotidiens...

75 % du parc VP a plus de 5 ans

Au rythme lent qui repousse mois après mois la promesse vaccinale d'une immunité collective, sur fond de craintes économiques qui ne vont guère précipiter un déluge d'achats VN ou VO, l'avenir de l'après-vente s'ancre donc un peu plus sur les véhicules anciens qui sont déjà ultra-dominants en France : 75 % des VP roulants ont plus de 5 ans... Une réalité encore accrue dynamiquement par la crise économique qui vient se greffer sur le vieillissement naturel d'un parc roulant qui, totalement étanche à l'obsolescence programmée, atteint déjà les 10,6 ans d'âge.

Et là encore, on ne peut comprendre le poids des véhicules anciens que si l'on abandonne la loupe déformante des grandes villes qui squattent 80 % des ventes VN. « Certains départements ruraux comptent jusqu’à 8 % de véhicules datant d’avant 1997 (Ariège, Creuse, Dordogne, Lot) », rappelait déjà Julien Billon, DG de AAA Data, début 2020. Soit le double de la moyenne nationale de 3,81 %.

Même s'ils ont souffert des effets pandémiques, les “MRA des champs” ne sont pas près d'être centrifugés par les ruptures technologiques que revendiquent les VN d'aujourd'hui. Et ce, aussi électrifiés, hybridés, suréquipés, semi-autonomisés et connectés soient ces petites merveilles de technologie.

Pour nourrir leurs RA1 et RA2, les constructeurs n'ont pas fini non plus de vouloir repartir à la conquête de l'entretien-réparation de leurs vieilles productions...

Jean-Marc Pierret
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