Carglass Belgique abandonne son activité carrosserie

Romain Thirion
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Cinq ans après leur acquisition, Carglass en Belgique vient de céder l’ensemble de ses carrosseries à Standard Investissement. Les raisons ? La complexité du marché de la carrosserie et la difficulté d’internationaliser le modèle belge.
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Ainsi donc, Carglass Belgique a rendu les armes. Alors que Belron, société mère de l’enseigne, s’était portée acquéreuse en 2017 des 14 carrosseries de Care Autoschade pour diversifier son activité, il vient de faire machine arrière.

Un examen stratégique du marché réalisé par le groupe lui aurait permis de déterminer « que les activités de carrosserie automobile ne sont pas extensibles au niveau international. La complexité de ce marché est marquée par des différences locales et le nombre élevé de pièces automobiles limite la réalisation d'économies d'échelle ». Transmis en creux aux assureurs qui s'obstinent à penser que les carrossiers en ont encore et toujours « sous le pied »...

Recentrage sur le vitrage auto

Quelques semaines après la revente de Maisoning, l’activité de services de réparation d’habitations rachetée en 2017 en France, c’est donc un autre synonyme de diversification que Carglass abandonne, pour se concentrer sur son cœur de métier : le vitrage automobile. « Je suis convaincu qu’à l’avenir, Standard Investment continuera à assurer un avenir fructueux dans le domaine de la carrosserie automobile et que l'entreprise pourra compter sur l'équipe actuelle composée de 461 experts (NdlR : répartis sur 17 sites) pour assurer une transition en douceur », affirme Guido de Paepe, CEO de Carglass Belux.

La création de Carglass Carrosserie il y a cinq ans laissait supposer un déploiement potentiel hors de Belgique de son activité de carrosserie rapide, expérimentée également au Brésil. D’autant que sa position de force auprès des assureurs dans le vitrage laissait augurer de belles perspectives de croissance en s’accaparant au détriment des carrossiers de métier un business qu’ils avaient encore du mal à appréhender.

Depuis, des concepts comme Repair Zen by Five Star ont vu le jour et d’autres vont suivre. En attendant, c’est sans la menace Carglass et ses process hyper industrialisés que le marché du spot repair se fera.

Romain Thirion
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