Transition électrique : Renault s’associe à Valeo et Valeo Siemens eAutomotive

Alexandre Lesueur
Image

Le groupe Renault et l’équipementier Valeo ont officialisé leur collaboration. Ce partenariat a pour but la conception d’un moteur électrique nouvelle génération.

Partager sur

Le constructeur et l’équipementier ont signé un memorandum of understanding en vue de nouer un partenariat stratégique pour la conception, le co-développement et la production en France d'un moteur électrique automobile de nouvelle génération, permettant d’éliminer les terres rares. Un nouveau moteur qui « conjuguera les plus hautes exigences environnementales avec les plus hautes exigences de performance » selon Christophe Périllat, directeur général de Valeo.

Des compétences partagées

Renault développera et produira le rotor de technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor ou moteur synchrone à excitation électrique). L’architecture générale du moteur «all-in-one» pour le groupe Renault sera également conçue par Renault. De son côté, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive développeront et produiront le stator, issu de la maîtrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre.

Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive seront ainsi les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200kW conçu sans terres rares et ce, dès 2027.

Alexandre Lesueur
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire