Actiglass et Glass Pro Services se rapprochent

Romain Thirion
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Les deux réseaux de réparation et de remplacement de vitrage mobiles que sont Actiglass et Glass Pro Services viennent d’acter leur rapprochement par la création d’une holding baptisée AGPS.

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Le départ en retraite d’Alain Custey, fondateur d’Actiglass en 2004, était annoncé, puisqu’il avait déjà revendu ses parts à Frédéric Fourgous, ex-directeur général de l’enseigne, au nom de la continuité et d’un engagement franc auprès des concessionnaires du réseau. Ce départ est désormais officiel. La création, le 9 mars dernier, de la holding commune AGPS avec Glass Pro Services marque une nouvelle ère de l’histoire de la réparation de vitrage mobile en France.

A 48 ans, Frédéric Fourgous prend donc en mains la destinée d’Actiglass et devient l’un des deux actionnaires principaux d’AGPS au même titre que Louis Deville, président de Glass Pro Services. Repreneur en 2018 de l’enseigne créée trois ans plus tôt. Ce dernier a contribué à en faire le principal réseau d’indépendants du vitrage mobile BtoB en PL, cars, bus et véhicules spéciaux. L’actionnariat d’AGPS est complété à hauteur de 5 % par un jeune talent de chaque enseigne : Jean-Baptiste Habrard et Maud Brunvalet.

Une histoire de complémentarité

Fort de 10 concessions aujourd’hui et de 21 véhicules atelier embarquant deux collaborateurs chacun et capables de couvrir 76 départements, Glass Pro Services et ses 7 000 interventions annuelles apporte une complémentarité unique à Actiglass, plus spécialisé VL et VUL. Riche de 31 concessionnaires et de 52 véhicules atelier, le réseau couvre 81 départements et réalise 20 000 interventions par an, à 90 % sur prescription des assureurs. AGPS doit lui permettre de mieux adresser les flottes. « Glass Pro Services dispose notamment d’une vraie compétence autour des car et bus, alors qu’Actiglass ne compte que deux collaborateurs capables d’intervenir sur ces véhicules », confirme Frédéric Fourgous.

Glass Pro Services, peu référencé par les assureurs mais très présent auprès des transporteurs, intervient majoritairement dans les ateliers PL et bus « car ils manquent de main d’œuvre spécialisée », reconnaît Louis Deville. Situé à deux heures de chacun de ses clients en moyenne, chaque camion atelier Glass Pro Services est équipé pour recalibrer les ADAS (avec Texa), au même titre que les ateliers mobiles Actiglass côté VL et VUL (avec Autel). Agréé par bon nombre de mutuelles d’assurances et depuis peu de courtiers spécialisés dans les flottes, Actiglass s’adresse – comme Glass Pro Services – uniquement aux professionnels du vitrage car il ne dispose pas d’un centre de formation pour initier les béotiens aux compétences attendues d’un poseur de pare-brise.

Des synergies évidentes

La création d’AGPS va permettre aux deux réseaux – 11 M€ de CA cumulés – de mutualiser leur centrale d’achat. Par ailleurs, ils vont se doter de moyens communs dans les domaines de l’informatique, du parcours client, des outils de gestion et du commerce. « Nous allons par ailleurs renforcer notre accompagnement dans la conquête des flottes par nos concessionnaires. Le recrutement et l’animation feront l’objet d’un effort commun également », note Louis Deville.

Côté business, AGPS vise les 35 M€ de CA, passer de 0,5 % à 2 % du marché du vitrage VL et espère doubler sa flotte de véhicules atelier sous cinq ans, « même si l’offre correspondant à notre cahier des charges n’est pas facile à trouver », confesse Louis Deville. Certains concessionnaires Actiglass pourraient profiter de ce rapprochement pour adopter également l’enseigne Glass Pro Services, et inversement.

Romain Thirion
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