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2020 : Année noire pour le Made In France

Muriel Blancheton
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2020 s’annonce difficile pour la première monte française avec une chute programmée de 22% de la production selon le cabinet IHS, soit 1,7 million d’immatriculations. Difficile à avaler après six années de hausse consécutives jusqu’à atteindre les 2,25 millions d’immatriculations en 2018. En cause, des « changements d’affectation de programmes dans les usines qui arrivent en même temps », d’après le cabinet. En clair, des délocalisations sont en cours : chez PSA, la Peugeot 2008 va passer de Mulhouse à Vigo en Espagne, soit 146 000 voitures de moins à fabriquer pour le site français. La 208 va traverser la Méditerranée pour le Maroc (- 98.0000 véhicules) et l’Opel Grandland X va quitter Sochaux pour l’Allemagne (- 70 000 véhicules). Idem chez Renault qui transfert les derniers volumes de sa nouvelle Clio encore produits à Flins, dans les Yvelines, vers la Turquie (la majorité y est déjà assemblée), ainsi que vers le site de Novo Mesto en Slovénie. (- 41 000 véhicules). La crise mondiale de l’automobile accentue l’amertume avec un recul de la production française de 100 000 véhicules.
Muriel Blancheton
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