Valeo révolutionne le filtre d’habitacle

Jérémie Morvan
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En matière de filtration d’habitacle, Valeo pourrait bien prendre une longueur d’avance par rapport à la concurrence ; car si tous les acteurs du monde de la filtration proposent des filtres à particules (les classiques «filtres à pollens») et des filtres à charbon actif (qui permettent de stopper en plus les gaz et les odeurs), l’équipementier français est actuellement le seul en Europe à commercialiser un filtre anti-allergène, baptisé ClimFilter Supreme. Un avantage concurrentiel évident à l’heure où les grandes métropoles sont de plus en plus polluées et où leurs habitants sont toujours plus nombreux à souffrir d’allergies -la pollution étant un facteur amplificateur des allergènes. Valeo estime à ce titre que pas moins de 40% de la population européenne pourrait souffrir d’allergies à l’horizon 2040.

Nos amis les polyphénols
Valeo a créé en mars dernier un nouveau filtre d’habitacle, baptisé ClimFilter Supreme et basé sur la technologie du filtre à charbon actif, mais avec un traitement aux polyphénols (un antioxydant présent dans le raisin) breveté au niveau mondial par Valeo. Pourquoi le polyphénol ? Parce qu’il permet de capter et de neutraliser les allergènes, notamment ceux, très répandus et particulièrement virulents, du bouleau et de l’ambroisie. L’équipementier assure ainsi que 92% sont stoppés avec ce nouveau traitement, intégralement réalisé dans son usine d’Athis-de-l’Orne. Pour l’heure, 23 références sont proposées, permettant d’ores et déjà de couvrir 20% du parc roulant. «Au regard du très bon accueil de ce produit par le marché, l’objectif est de couvrir au moins 30% du parc roulant d’ici la fin de l’année 2014», déclare Jean-Sebatien Bignozzi, directeur marketing chez Valeo Service France. Car les résultats sont là, malgré son lancement récent en mars dernier : «en l’espace de six semaines, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions assignés sur le restant de l’année 2013», poursuit-il…
Avec ClimFilter Supreme, Valeo entend affirmer un peu plus sa présence sur le marché du filtre d’habitacle. Un marché porteur, avec un taux d’équipement du parc roulant avoisinant les 90% (et des modèles récents de plus en plus nombreux à embarquer non plus un mais deux filtres d’habitacle…), et des automobilistes toujours plus soucieux de leur confort et de leur santé, ce marché connaît une croissance annuelle enviable de 7% selon l’équipementier. Résultat : le taux de remplacement, actuellement de 33%, est en constante évolution.
Cette nouvelle offre vient s’inscrire dans le cadre plus vaste de l’équipementier de son programme baptisé «Qualité de l’air», au sein de laquelle figurent les filtres d’habitacle (ClimFilter Comfort, qui repose sur la technologie des filtres à particules ; ClimFilter Protect, une gamme de filtres à charbon actif, et enfin le nouveau ClimFilter Supreme, anti-allergène), dont les 500 références environ permettent de couvrir 98% du parc roulant, ainsi qu'un traitement du circuit de climatisation du véhicule avec ClimPur, ou encore un traitement de l’habitacle via son produit ClimSpray.

Jérémie Morvan
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