Equip Auto 2013 – Facom armé d’innovations
Facom ne pouvait pas se permettre de sécher Equip Auto après avoir fait l’impasse sur Automechanika l’an dernier. Cela tombe bien, les nouveaux et très innovants produits ont littéralement inondé leur stand, généreusement animé tout au long de ces cinq jours de salon.
Au premier rang d’entre eux, la Battery Station, véritable croisement entre un chargeur/démarreur et un booster cumulant le meilleur des deux appareils pour plus d’autonomie et, donc, de démarrages sans recharge. L’appareil peut en réaliser jusqu’à 3 fois plus qu’un booster classique. En effet, fonctionnant avec une batterie de véhicule de 12 volts qui peut être remplacée à volonté, la Battery Station s’avère un investissement durable et vite rentabilisé, avec son prix de 649 euros. Monté sur roulettes, l’appareil peut être facilement déplacé d’un véhicule à l’autre et s’avère idéal pour des dépannages hors site.
Pour optimiser le rapport poids/capacité de l’engin, Facom conseille d’y monter une batterie de 70 Ah, mais les batteries de 40 à 80 Ah sont également compatibles. Une fois branchée sur 220 volts, la Battery Station, outre sa fonction de booster, permet aussi de recharger toutes les batteries automobiles du marché. Son chargeur intelligent peut indiquer le niveau de charge des batteries à recharger et, en cas de batterie hors d’usage, de ne pas lancer la charge du tout. Egalement équipée d’un câble de 12 V mâle/mâle, la Battery Station peut assurer une fonction de maintien de mémoire lorsqu’il est nécessaire de déconnecter la batterie d’un véhicule.
L’outillage à main pas oublié
L’autre grande innovation du stand Facom n’était autre que la clé à filtre automatique, disponible en trois tailles. Conçue et produite, comme la Battery Station, à Arbois, dans le Jura, elle permet à la fois de desserrer les filtres à huile, parfois quasiment soudés au moteur, et d’atteindre ces mêmes filtres lorsqu’ils sont difficiles à atteindre dans les compartiments moteurs de plus en plus réduits des véhicules actuels. Il suffit d’écarter à la main ses mors, reliés par des ressorts, puis d’actionner la gâchette, pour les refermer sur le filtre. Un système breveté renforce le serrage des mors au fil du dévissage du filtre. Une simple clé à criquet permet ensuite de desserrer le filtre et, en cas de position inaccessible à la main, une rallonge entre la clé à criquet et la clé à filtre permet d’effectuer l’opération.
Au rayon des autres nouveautés, Facom a lancé la commercialisation d’un démonte-obus silencieux destiné à limiter à 85 décibels le dégonflage des pneus poids lourds. Une démarche bienvenue alors que les CHSCT sont de plus en plus vigilants aux nuisances sonores dans les ateliers automobiles. Côté équipement, une nouvelle gamme de purgeurs de freins a été lancée. Opération souvent délaissée dans les ateliers, laissant jusqu’à 40% des véhicules du parc rouler avec un liquide de frein usagé au-delà des limites, la purge des freins est désormais facilitée avec les purgeurs DF.80 et DF.100. Deux appareils dont Facom a prolongé la garantie jusqu’à 3 ans !
Produit d’entrée de gamme, le DF.80 s’alimente sur la batterie du véhicule à purger, comporte un réservoir de 10 litres et une molette de réglage de pression de 0 à 4 bars. Le DF.100, lui, peut être autonome en énergie grâce à son compartiment permettant l’accueil d’une batterie 12 V de véhicule, et dispose d’un écran digital et d’un certificat de conformité établi en fin de fabrication à l’usine d’Arbois, qui offrira l’assurance nécessaire de fiabilité et d’agrément aux garages certifiés ISO.
Des vêtements top tendance !
Facom exposait également, sur son stand, son nouveau testeur de bougies de préchauffage, adapté aux nouvelles tensions et aux nouvelles matières des bougies actuelles. L’outil DX.10 évalue avec précision et sans réglage la qualité de toutes les bougies de préchauffage, et permet de limiter les risques de mauvaise interprétation du résultat : l’appareil seul peut annoncer si le test est «bon ou pas bon».
Mais au-delà des outils et des équipements présentés par Facom sur cet Equip Auto, ce sont surtout les tout nouveaux vêtements siglés Facom et habillant les mannequins situés sur le stand qui ont séduit. Leur élégance, leur modernité et leur qualité a ravi l’œil de bon nombre de visiteurs. Car Facom n’a pas choisi n’importe quel fabricant pour créer cette nouvelle ligne : c’est la marque américaine Dickies qui a conçu les 6 produits de la gamme (combinaison de mécano avec boutons pression sur le devant, sweat-shirt à capuche, veste, polo gris ou rouge et pantalon de travail). Outre le logo Dickies, synonyme de qualité pour tout vêtement de travail, les logos historique et actuel de Facom s’affichent fièrement sur lesdits vêtements.