Equip Auto 2017 – Jérémy Cantin préfère transformer plutôt que détruire !

Philippe Lamigeon
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Présent sur le stand de la FNA lors d'Equip Auto 2017, la “Cox” de Jérémy Cantin est loin d’être passée inaperçue auprès des visiteurs. Il faut dire que la qualité de sa restauration et son électrification avaient de quoi attirer les curieux.
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Installé dès ses 23 ans sur Les Brouzils, une commune de l’arrondissement de La Roche-sur-Yon (85 Vendée), Jérémy Cantin possède un Bac Pro Mava. Aujourd’hui, il gère un établissement composé d’une dizaine de personnes s’activant dans la mécanique (enseigne Motrio), la carrosserie classique et la restauration (mécanique, carrosserie, sellerie). Dans ce domaine, le propriétaire des lieux est un fin connaisseur puisqu’il est lui-même propriétaire d’un cabriolet Volkswagen Coccinelle de 1960. Et c’est du reste grâce à lui que toute cette aventure a débuté. En effet, en voyant son véhicule, les automobilistes de la région ont commencé à lui demander conseil et à lui confier leurs véhicules anciens.Il se spécialise en partie sur cette activité, allant même aujourd’hui jusqu’à importer à la demande des Cox, Combi et voitures américaines pour les restaurer. Et au fil du temps, un projet un peu fou a germé dans les cerveaux de l’équipe : électrifier une Coccinelle. L’idée était aussi de proposer un véhicule plutôt sympathique aux résidents secondaires de la région, un peu comme ce qui se fait déjà en Californie. Chacun y est donc allé de ses idées et il a fallu vérifier la faisabilité du projet (légalité). Deux ans après, la Volkswagen Coccinelle de Brouzils Auto existe vraiment. Côté aide, Jérémy s’est tourné directement vers Volkswagen et la FNA pour échanger sur l’homologation du véhicule et le contrôle technique.
Le début d’une nouvelle ère ?
Avant d’être présentée à Equip Auto, la Cox, accompagnée par Michelin, avait participé au Rallye des Ambassadeurs du Vendée Énergie Tour 2017, une manifestation qui promeut la mobilité durable et douce, les carburants alternatifs et les énergies renouvelables. Pour Equip Auto, Jérémy étant adhérant de la FNA et membre du bureau départemental, il semblait normal de la retrouver sur le stand de la fédération. L’idée majeure qui ressortait de cette présence était de démontrer, comme pour la transformation GPL en son temps, que l’électrification des véhicules était parfaitement faisable.«Ce peut être intéressant pour les professionnels. Convertir le diesel en électrique est peut-être le début d’une nouvelle ère. Pourquoi détruire obligatoirement et totalement des véhicules qui marchent si bien ?», estime J. Cantin. Sur le stand de la FNA, le maître d’œuvre de la Cox, qui défend d’abord un projet collectif, a pu être au plus proche des professionnels et des institutions. Les échanges ont été fructueux et très constructifs. L’avenir dira si l’équipe de Brouzils Auto était composée seulement de doux rêveurs ou bien d’entrepreneurs très ingénieux et visionnaires…
Philippe Lamigeon
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